spot_img

Latest Posts

Kikwit : Des agents et fonctionnaires de l’état indiquent des pistes pour la concrétisation de l’augmentation des salaires

Quelques jours après l’annonce de l’augmentation des salaires des agents et fonctionnaires de l’état en République démocratique du Congo (RDC), des bénéficiaires interrogés à Kikwit dans la province du Kwilu, suggèrent des pistes de solutions afin que les autorités du pays réussissent cette situation.

Certains parmi les agents interrogés pensent que si des pistes proposées sont appliquées, cette amélioration des salaires demeurera pérenne.

“Pour que le gouvernement réussisse son pari, il doit commencer par diminuer les salaires des députés nationaux et des sénateurs qui sont surpayés. L’argent enlevé chez ces députés et sénateurs va aider à la concrétisation de cette augmentation”, suggère Brigitte Mukwa Binkier, cheffe de service urbain de Genre Famille et Enfant de la ville de Kikwit.

Elle estime que cette solution aidera également à donner des frais de fonctionnement aux différents services de l’état surtout dans les provinces.

Jean Musiso, fonctionnaire de l’état au service d’hygiène aux recettes à Kikwit

De son côté, Jean Musiso du service d’hygiène aux recettes qui viennent des TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) demande que les commerçants paient au trésor public.

“Je demanderai à notre gouvernement d’utiliser 50 pour cent des recettes de cette TVA pour les salaires des agents. Ce sera facile à concrétiser cette augmentation”, déclare-t-il.

Pour Rose Nkunga du service de l’environnement, le gouvernement doit d’abord procéder à un véritable contrôle pour dénicher des agents fictifs et des cumulares.

“L’argent des fictifs et cumulards va résoudre le problème”, soutient-il.

Rappelons qu’il y a quelques jours, Jean-pierre Lihau, vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique a indiqué que 30 pour cent de cette augmentation seront appliquées à la fin du mois d’avril 2022 et 45 pour cent au troisième trimestre.

Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kwilu/journaldesnations.net

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.