Ituri : en deux semaines, trois personnes meurent suite à l’effondrement de palmiers à Mahagi

En territoire de Mahagi, dans le nord-est de la province de l’Ituri, le phénomène d’effondrement des palmiers prend une tournure inquiétante, causant des pertes humaines parmi les habitants de cette région.

Le jeudi 20 mars dernier, un drame s’est produit au village Zii, dans le groupement Apaka, en chefferie des Mokambo. Aux environs de 18 heures locales, un violent coup de vent a provoqué la chute d’un palmier sur des toilettes où un jeune homme se soulageait.

L’effondrement de cet arbre a entraîné la mort de cet habitant de Zii. Son corps a été inhumé le vendredi 21 mars dans la même entité coutumière.

C’est le coordonnateur de la protection civile de la province de l’Ituri qui a livré cette information ce samedi 22 mars 2025. Selon M. Robert Njalonga, en l’espace de deux semaines seulement, trois décès liés à la chute de palmiers ont été documentés en territoire de Mahagi.

En cette période de fortes pluies, il appelle la population civile à la vigilance afin d’éviter des pertes humaines et matérielles.

D’après lui, il est impératif d’abattre les palmiers vieillissants dans les zones exposées à ce phénomène.

Olivier OKANDE/ Ituri

Laisser un commentaire