Les bilans humains et matériels ne cessent de s’alourdir dans le territoire de Djugu, au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ce vendredi 21 mars 2025, le village Dii, situé dans le groupement Losandrema, a été la cible d’une attaque de la milice CODECO aux environs de 7 heures du matin.
Cette nouvelle attaque a causé la mort d’une personne et le kidnapping d’une femme avec son nourrisson. De plus, plus de 80 habitations ont été réduites en cendres lors de cet événement tragique qui a endeuillé la population locale.
Lors d’un entretien ce samedi 22 mars 2025, Charité Banza, président de la société civile de la chefferie des Bahema Nord, a précisé que la femme enlevée est toujours en captivité. Il a ajouté que les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont pillé systématiquement les biens de valeur des habitants avant d’incendier leurs maisons.
« Il y a eu seulement un mort dans cette attaque. Ils ont kidnappé une femme avec son enfant, incendié plus de 80 maisons et pillé plusieurs objets de valeur. La justice doit être rendue », a-t-il déclaré.
Tout en déplorant cette énième attaque des miliciens, Charité Banza a également signalé qu’une autre attaque a eu lieu le samedi 22 mars 2025 à Rule, chef-lieu du groupement Sombuso, non loin du village de Bule.
À l’heure de la rédaction de cet article, le bilan de cette nouvelle attaque n’était pas encore connu.
Olivier OKANDE/ Ituri