Les enseignants de la province du Kasaï payés étaient ce jeudi 19 décembre au gouvernorat du Kasaï et ont tout de même saisit certaines radios pour dénoncer l’impaiement de leur salaire avant les fêtes annuelles.
À en croire des sources recoupées, ces enseignants réclamaient le salaire de trois mois successifs et se plaignent de manque des moyens pour les fêtes annuelles qui pointent à l’horizon.
« Nous sommes venus ici à la banque Advans et nous continuons à faire des tours. La banque ne nous paye pas. Nous avons été au gouvernorat où on nous a demandé d’informer également la presse. Pendant cette période chaque enseignant doit-être payé pour subvenir aux besoins des fêtes annuelles de sa famille. Nous exigeons à cette agence de nous payer avant le 22 pour nous permettre de faire le marché pour nos familles », a dit Sarrive Kinguenze préfet des études à l’Institut Sulami à Ndjindji.
Pour sa part, la banque Advans Tshikapa rassure débuter l’opération de paie des enseignants d’abord avec le site de Kayala ce vendredi 20 décembre 2024.
Le chef d’agence Guelord Kayembe reconnaît que ces derniers n’étaient pas encore payés, toutes les dispositions sont déjà prises pour que leur argent soit remis.
Les enseignants du Kasaï subissent beaucoup des difficultés à percevoir leurs salaires qui leur parviennent toujours tardivement, contrairement au code du travail.
Marcel MBOMBO/Kasaï