Sud-Kivu : 17 ressortissants chinois arrêtés pour exploitation illicite des minerais sur le site de Karhembo

Les autorités provinciales du Sud-Kivu ont démantelé un réseau d’exploitation illégale de minerais impliquant des ressortissants chinois. Ces derniers ont été arrêtés lors d’une opération de contrôle menée à Walungu, dans le groupement de Rhubimbi.

L’arrestation des 17 ressortissants chinois, qui opéraient illégalement sur le site minier de Karhembo, au niveau de la rivière Ulindi, a été effectuée par les forces de l’ordre. Ils ont ensuite été présentés à la presse bukavienne ce vendredi 20 décembre 2024 par le ministre provincial des Finances.

À ces arrestations s’ajoutent celles de six Congolais, parmi lesquels des interprètes et des chauffeurs, également impliqués dans cette affaire.

Ces interpellations font suite à une mission d’inspection dirigée par le ministre provincial des Finances, Bernard Muhindo, assurant l’intérim de son collègue des Mines. Accompagné de représentants des services étatiques et de la députée provinciale Nanvano Béatrice, le ministre a constaté de graves irrégularités sur le site.

« La situation sur le site était alarmante. Les enquêteurs ont découvert que les Chinois travaillaient sans permis d’exploitation, sans aucun document légal, et dans des conditions précaires. De plus, les policiers congolais présents sur place n’étaient pas en possession des documents requis », a déclaré Bernard Muhindo. Il a également révélé : « Les Chinois nous ont proposé de l’argent et de l’or pour que nous puissions interrompre les opérations« .

Par ailleurs, les autorités ont découvert sur le site l’existence d’un cachot utilisé pour la détention illégale de Congolais, ainsi qu’un atelier clandestin où les minerais étaient transformés.

Cet acte, salué par le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, marque une avancée significative dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu

Laisser un commentaire