Organisée grâce à l’appui financier du RCN Justice & Démocratie et du deuxième programme d’appui à la réforme de la justice ( PARJ2) une dizaine des journalistes de la ville province de Kinshasa et les activistes de la société civile bénéficient d’une formation de renforcement des capacités dans le secteur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.
L’ouverture de cette formation de renforcement des capacités a eu lieu ce mardi 15 novembre 2022, à la Résidence Saint Claver, dans la commune de la Gombe. La première journée de cet atelier, a été animée par Boudouin Kipaka, magistrat à la cour d’appel de Kinshasa et coordonnateur de l’ ong » Arche de l’Alliance «
L’objectif global de cet atelier, est de contribuer à l’amélioration des capacités des organisations de la société civile sur les notions relatives à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans le secteur judiciaire afin de leur permettre de mener à bien leurs actions.
De manière spécifique, à la fin de cet atelier de 3 jours, les participants seront capables entre autres ;
• Établir une différence entre la corruption et les infractions assimilées.
• Identifier les prescrits du cadre légal de lutte contre la corruption dans le secteur judiciaire.
• Identifier les différentes manifestations de la corruption dans le secteur judiciaire.
• S’approprier les techniques d’actions de lutte contre la corruption dans le secteur de la justice.
Il faut le rappeler, dans e rapport publié par Transpareny international à 2020, la République Démocratique du Congo occupe la 170ème place sur 179 pays les plus corrompus de la planète.
Francis OTSHUDI/ Journaldesnations.net