Les épreuves préliminaires des candidats finalistes autodidactes des Examens d’État 2022-2023 ont été lancées le dimanche 19 Février 2023 à Bukavu, par la ministre de l’EPST, Geneviève Mizumbi, également sur toute l’étendue du territoire national.
Cette dernière a ainsi donné le coup d’envoi de ces épreuves pour toutes les 3 provinces éducationnelles au Lycée Cirezi et ce, en présence des superviseurs nationaux et le comité provincial de l’EPST dont Monsieur ZONO INGA LEYA Simon, directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, de l’inspecteur Principal Provincial du Sud-Kivu 1, Jean-Marie MWAYESI BILEKA.
Ce dernier est, dans son discours technique, revenu sur l’organisation matérielle de ” ces épreuves qui se déroulent dans plus de 12 centres pour un effectif d’environ 351 candidats dont 161 filles et 190 garçons répartis dans les sous-divisions provinciales et urbaines”.
Dans son discours du lancement, la patronne de l’éducation en Province a rappelé aux finalistes que l’Etat congolais leur offre une seconde chance au travers de ces épreuves préliminaires pour qu’ils soient éligibles à l’Examen d’État.
Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu/journaldesnations.net