L’avion transportant des soldats burundais a atterri dimanche 5 mars 2023 à l’aéroport international de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Ces troupes, une trentaine sont déployées en l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la force régionale l’EAC (East African Community) pour tenter de taire les armes entre les forces armées de la RDC (FARDC), et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
« Ces militaires doivent se déployer à Sake, Kilolirwe et Kitchanga, comme approuvé par le mini-sommet des chefs d’État tenu à Addis-Abeba le 17 février 23 », lit-on sur le compte twitter de l’EAC.
Devant la presse ce même dimanche à Goma, le commandant adjoint de la force est-africaine a dévoilé les axes dans lesquels les autres contingents seront cantonnés.
« Les forces du contingent Kenyan à Kibumba, Rumangabo, Tongo et Bwiza ». « Les forces du contingent Ougandais à Bunagana, Mabenga, et Rutshuru », explique Général congolais Emmanuel Kaputa Kasenga.
A ce stade, seuls les soldats kenyans et burundais ont pu fouler le sol congolais. Des unités sud-soudanaises et ougandaises sont également attendues afin d’atteindre le quorum.
Depuis l’an passé, plusieurs villages des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont sous occupation de cette rébellion. Dans les zones sous leur loi, ils sont accusés de plusieurs exactions notamment des tueries, pillages, tortures à l’égard des civils, à en croire des rapports des autorités provinciales et des organisations humanitaires.
Djiress BALOKI/journaldesnations.net