Sud-Kivu : Marc Malago Kashekere promet de faire de la sécurité, le social, les infrastructures et le processus électoral sa priorité

Le gouverneur a.i de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere invite la population à pardonner et à promouvoir la cohésion sociale pour un idéal commun de paix et de développement du Sud-Kivu. Il l’a dit lors d’un point de presse organisé lundi 6 mars au gouvernorat de la province.

Le même appel a été fait à l’assemblée provinciale invitant à se réconcilier avec le gouvernement provincial à travers les institutions mais également avec la population. Tout en restant ouvert à toute proposition ou suggestion, Marc Malago a promis de faire de sa priorité la sécurité, le social, les infrastructures et l’accompagnement du processus électoral.

 » Je vous promet une gouvernance accés sur la redevabilité et le dialogue social permanent. Ainsi j’invite toute la population à accompagner le programme de 145 territoires inité par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, tout en rassurant que ses services techniques sont à pied d’œuvre pour éclairer la situation, Marc Malago avoue avoir hérité d’une situation financière très catastrophique avec au total dans la caisse de la Province de 48 185.75$ et 33 895 144 Francs Congolais; une situation qui selon lui rend difficile l’action gouvernementale.

À cet effet, certaines mesures ont été prises par le gouverneur a.i afin de relever le défi. C’est notamment: la suspension préventive des contrats de partenariat public-privé en cours concernant la mobilisation des recettes de la province et la mise en place une commission mixte de l’assemblée et du gouvernement provincial pour faire des analyses par cas. » En attendant, les services techniques et les divisions vont reprendre avec la perception de toutes les taxes dûes à la province sous l’encadrement de la DPMR ».
Suspension des travaux en cours et l’attribution de titres en tenant compte de nombreuses dénonciation de spoliation du patrimoine de l’état.

Signalons que Marc Malago a pris la direction de la province en date du 28 février 2023, après avoir été notifié par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu/journaldesnations.net