Nord-Kivu : plus de 170 jeunes dont 13 filles prêts à intégrer la police à Butembo

Dans la Ville de Butembo (Nord-Kivu), plus de 170 jeunes parmi eux 13 filles ont répondu jusqu’ici à l’appel en rapport avec le recrutement au sein de la police nationale congolaise (PNC).

Ces statistiques ont été rendues publiques par la presse police à travers un message aux médias jeudi 19 octobre 2023, quatrième jour consécutif depuis le lancement de l’opération.

Très motivé, M. Keivesa Konesa est compté parmi les premiers sur la liste des recrues. Son leitmotiv reste l’amour du pays. « J’ai déposé mon dossier pour que je travaille dans la PNC. Ce qui m’a motivé c’est l’amour de la patrie. Je vais servir mon pays », déclare-t-il d’une part.

Et de l’autre, ajoute Konesa : « Je suis fils d’un policier. Il est décédé à 2019, et il travaillait ici. Je dois honorer ce nom, c’est pourquoi je dois intégrer la police nationale congolaise ».

Dans le rang des candidats, l’on retrouve Kavira Nadine, d’une vingtaine d’années. Sourires aux lèvres, la jeune se dit également prête à servir sous le drapeau en vue de témoigner son patriotisme. 

« C’est pour sauver notre Congo. J’aime la carrière policière », lance tout haut la demoiselle qui se voit déjà agent de l’ordre avant même le concours d’admission. Des licenciés, l’on en compte aussi. C’est à l’instar de Paluku Mbayahi Jean, Licencié en administration cursus scolaire. Il exhorte à cet effet tout le monde répondant aux critères de s’approprier cette occasion pour l’intérêt national.

« A toute personne, de venir prendre les inscriptions, parce qu’aussi longtemps que nous voulons travailler pour le peuple, voici le bon moment. Je suis terminé », laisse entendre M. Mbayahi.

Pour rappel, les critères d’éligibilité sont entre autres : « être de nationalité congolaise, être âgé de 18 à 30 ans, être célibataire, fournir un original diplôme d’état ou titre équivalent, fournir un casier judiciaire en cour de validité, jouir de plénitude des droits civiques », pour ne citer que ces points sur les 13 communiqués.

Les dossiers sont à déposer à l’état-major de la police dans l’enceinte de l’hôtel de ville, informe la presse police.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net