Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a obtenu sa carte d’électeur au centre d’inscription de la commission électorale nationale indépendante (ceni) installé à l’école primaire Nyamiringa dans la commune de Kipese en territoire de Lubero au Nord-Kivu (RDC).
Julien Paluku séjourne dans la région de Butembo-Lubero à dater de dimanche dernier où il poursuit sa mission officielle focalisée sur la mise en place des stratégies pour faire de l’industrie un facteur de paix, de stabilité et de développement. Dans sa délégation, l’on peut citer le Directeur Général Adjoint du Conseil Congolais de la Batterie-CCB, Kakule Vuko Ndondo, qui, aussi, se fait enrôler sur place.
Traînant une marée humaine, l’élu national de Lubero s’est réjoui du déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement, malgré des petits soucis techniques décriés par les requérants.
« C’est un sentiment de satisfaction. A ceux qui ne croyaient pas que les élections auront lieu, je crois que cette étape est importante. Je remercie la ceni qui se déploie à gauche et à droit pour essayer de rencontrer les attentes « , s’est-il ainsi exprimé.
Le Ministre de l’Industrie a, cet effet, exhorté la population à s’approprier ce processus électoral. «
« Que chacun se fasse enrôler pour disposer de sa carte parce que la carte d’électeur tient lieu de la carte d’identité ou de la carte pour citoyen. Je réitère cet appel à toute la population à se faire pour que chacun dispose de sa carte, et demain chacun puisse décider de qui va être son dirigeant », a lancé sourires aux lèvres, Julien Paluku.
« Construire des bornes fontaines à Kipese » : telle a été la promesse du ministre sur le plan développement à ses futurs électeurs. C’est dans l’objectif « de lutter contre les maladies d’origine hydriques, et ce, comme il l’a fait à Magheria à travers sa fondation », a indiqué l’ancien gouverneur à la tête du Nord-Kivu pendant 12 ans.
Lubero est parmi les territoires du Kivu secoués par un activisme accru des groupes armés localement appelés « Maï-Maï ». Ils imposent leur suprématie dans des villages sous leur contrôle où ils se livrent à des pillages, viols, et d’autres cruels. Les populations civiles sont les premières victimes.
A ce sujet, d’après Julien Paluku, le gouvernement envisage la mise en place d’un « système de défense pour imposer la paix en l’ Est du territoire national ».
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net