CENI-Elections 2023 : Encore 15 jours accordés aux requérants de l’aire opérationnelle 3 pour l’enrôlement

La commission électorale nationale indépendante, Ceni accorde une période de rattrapage de 15 jours aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. Ceci ressort dans un communiqué aux médias mercredi 15 mars 2023, et signé par le rapporteur, Patricia Mulela.

Lancées depuis le 16 février dernier, ces opérations devraient prendre fin ce 17 mars, alors que des milliers de requérants n’ont toujours pas obtenus leurs cartes. « Il y a une lenteur des machines, ici chez-moi on enrôle difficilement 100 personnes par jour. Je viens de passer 5 jours en venant pour la carte, mais je n’ai rien eu », lance un père de famille frustré, et hostile à nos questions.

Pour ce faire, la période de rattrapage s’étend du 18 mars au 1ier avril :  » Afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale « , lit-on dans ce document consulté par journaldesnations.net.

L’aire opérationnelle 3 concerne les provinces ci-après : « Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tsopo, et les étrangers vivant au Canada et aux États-Unis d’Amérique. Au Nord-Kivu, ces opérations sont suspendues dans certains coins du territoire de Beni, à la suite de l’activisme des milices locales, et étrangères notamment l’ADF, une rébellion ougandaise opérant en l’Est de la RDC depuis des années.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net