A la fin de son séjour dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a échangé avec les différentes couches sociales, les partis politiques, les opérateurs économiques, les motocyclistes, les agriculteurs et les sportifs dans la salle Maria Mama pleine à craquer, et ce, dans une conférence-débat « sans tabou. »
Lors de ces échanges, le patron de l’industrie a appelé la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à s’approprier la zone Économique spéciale de Musienene qui accorde des facilités aux opérateurs économiques pour accompagner le Gouvernement dans la lutte contre les importations en créant ainsi de l’emploi et de richesses.
Après avoir expliqué au participants les détails sur le processus d’industrialisation de la République Démocratique du Congo avec des réformes menées grâce au Plan Directeur d’Industrialisation chiffré à 58,4 milliards de dollars américains avec ses différentes composantes dont les zones économiques spéciales qui offrent des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers, Julien Paluku a mis l’accent sur le grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques piloté par la République Démocratique du Congo.
Avec ce projet , la République Démocratique du Congo, la Zambie ainsi que d’autres pays africains intéressés auront à capter une partie de ce grand marché mondial chiffré entre 7 et 46 mille milliards de dollars américains entre 2030-2035 et 2040
Par ailleurs, devant quelques victimes des violences armées, le Ministre de l’Industrie a fait savoir que le Président de la République, Félix Tshisekedi et son Gouvernement sont en train « de consolider la construction d’un système de défense fort pour imposer la paix à l’Est du pays tout en mettant également l’industrie en contribution, car elle doit être un facteur de paix et de stabilité. »
Lors de cette visite de terrain, plusieurs opérateurs économiques ont salué l’action du ministre Julien Paluku qui intervient après le lancement officiel de la Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero par le Ministre de l’Industrie, une zone qui accorde désormais des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux investisseurs.
Au Nord-Kivu, Julien Paluku a remis officiellement une morgue à l’hôpital général de référence de Musienene construite sur fonds propres de sa Fondation. A côté de ce don, il a inauguré d’autres infrastructures en caractère communautaire. En effet, pour le compte de la Fondation qui porte son nom, il a procédé, à Kipese, au lancement des travaux de construction du bâtiment administratif qui abritera la maison communale jadis victime d’un incendie des inciviques.
Nibez Godefroid/journaldesnations.net