La vision du chef de l’état de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité, n’est plus un simple slogan. C’est dans le cadre de sa matérialisation que le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya met les bouchées doubles pour la création dans les jours à venir d’une Zone Économique Spéciale à Karongi- Nyangezi dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.
Le patron de l’industrie congolaise a dépêché sur place une délégation conduite par le directeur de cabinet de son ministère, Jean-Dieudonné Kavese. Au total, 325 hectares viennent d’ être disponibilisés par le Gouvernement provincial, annonce faite par le Gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi.
Jean-Dieudonné Kavese a félicité le Gouverneur Theo Ngwabidje Kasi tout en soulignant que cette zone économique spéciale ( ZES) va accorder des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux opérateurs économiques qui viendront s’y installer, et cela, dans l’objectif de créer des richesses et d’emplois.
Le 13 mars dernier, le ministre de l’industrie a remis officiellement le statut portant création de la première ZES au Nord-Kivu. Là-bas, à Musienene au sud de Butembo, un espace de 127 ha a été rendu disponible, avec le concours des chefs coutumiers locaux, pour accueillir dans les 15 prochaines années, au moins 20 grandes entreprises et une centaine des petites et moyennes entreprises.
Signalons que le Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie est accompagné d’Hippolyte Magogo ,Directeur Général adjoint de l’Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES et de Nelson Lothape, Administrateur au Fonds de Promotion de l’industrie-FPI
Christiane EKAMBO