Le président de la République, Félix Tshisekedi, a renouvelé sa confiance à plusieurs membres du gouvernement, dont Louis Watum Kabamba. Ministre de l’Industrie et du Développement des PME/PMI dans l’équipe sortante, il prend désormais les rênes du stratégique ministère des Mines.

Ingénieur de formation et dirigeant aguerri, Louis Watum s’est illustré par un parcours managérial solide et des performances reconnues dans la conduite de grands projets miniers.
Diplômé en chimie industrielle de l’Université de Lubumbashi, il entame sa carrière en 1991 comme ingénieur de production en pyrométallurgie aux usines de Shituru, à Likasi. Rapidement, ses compétences le conduisent en Afrique du Sud chez Anglo-American, où il évolue dans les charbonnages, puis en recherche et développement, concevant notamment deux procédés métallurgiques brevetés.
De 2001 à 2005, il dirige les opérations de la mine d’or de Yatela au Mali pour AngloGold Ashanti. Il revient ensuite en République démocratique du Congo pour piloter le projet Moto Gold Mines (2006-2009) dans le Haut-Uélé, puis assurer la mise en service du projet Kibali pour Randgold (2010-2014).
Renaissance de projets stratégiques
En décembre 2014, Louis Watum devient Directeur Général des opérations d’Ivanhoe Mines en RDC. Dès 2015, il est nommé Managing Director de Kamoa Copper SA, supervisant les projets de cuivre de Kamoa et de Kipushi (cuivre, zinc, argent).
Sous sa direction, la mine de Kipushi (KICO), longtemps à l’arrêt, connaît une véritable renaissance. Ce gisement historique, autrefois l’un des plus riches en zinc au monde est réhabilité et modernisé selon des standards internationaux en matière de sécurité, de technologie et de respect de l’environnement. Cette relance redonne espoir à la communauté locale et replace Kipushi sur la carte mondiale de la production minière.
Leadership institutionnel et vision industrielle
En février 2020, Louis Watum est élu Président de la Chambre des Mines de la RDC. À ce poste, il plaide pour un dialogue inclusif entre l’État, les investisseurs et les communautés. Il milite également pour la transformation locale des minerais et le développement de chaînes de valeur nationales.
En mai 2024, il intègre le gouvernement Suminwa comme Ministre de l’Industrie et du Développement des PME/PMI. Fort de son expérience dans le secteur minier, il renforce les Zones Économiques Spéciales (ZES) à Kinshasa, Musompo, Kiswishi et dans d’autres provinces. Il œuvre également à la relance d’anciennes unités industrielles et lance des réformes législatives sur le contenu local et la sous-traitance.
Christiane EKAMBO