La signature du contrat d’aménagement de la Zone économique spéciale (ZES) de Kin Malebo est intervenue mercredi 24 mai dans la capitale congolaise, à Kinshasa.
Représentant le ministre de l’industrie, Christophe Bitasimwa, secrétaire général de l’administration à l’industrie a dirigé le déroulement de la signature de ce contrat entre d’une part, le Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES, Augy Bolanda et d’autre part, Romain Deniel, Administrateur Général de la société SIDIC du groupe ARISE.
Cette alliance entre l’AZES et la société SIDIC augure l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Kin Malebo située au Nord-Est de Kinshasa au bord du fleuve
Prenant la parole, le DG de l’AZES, Auguy Bolanda a déclaré : « La signature de ce contrat entre dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat congolais et la société ARISE. A travers ce contrat-cadre que nous venons de signer, il y a les engagements de l’état et de la société SIDIC pour l’aménagement et la gestion de cette ZES. La loi veut qu’après la signature du contrat d’aménagement entre l’AZES qui est le représentant de l’état en cette matière et l’aménageur, qu’il y ait deux ministres du gouvernement central à savoir le ministre des finances et le ministre de l’industrie qui approuvent ce contrat à travers la signature d’un arrêté interministériel ».
Selon le Directeur général de l’AZES, l’étape suivante aura un caractère juridique à travers la signature de l’Arrêté interministériel par le ministre des finances et le ministre de l’industrie. « Après s’en suivra, l’étape pratique qui est la construction de cette zone économique spéciale. Selon le plan de l’aménageur, Il y aura dans cette ZES, le secteur phare de la transformation du bois, et viendra d’autres produits tels que les produits pharmaceutiques, agro alimentaires », a précisé Guy Bolanda.
Tout en invitant les autres services notamment la DGDA, la DGI, la DGRAD et la Fédération des Entreprises du Congo-FEC à accompagner le développement de cette espace industriel, il souligne que la ZES est un levier important pour l’industrialisation de la RDC et rassure que c’est un est un espace qui bénéficie des avantages particuliers.
Au terme de cette signature, le secrétaire général « a invité la société SIDIC de se mettre déjà au travail pour ainsi matérialiser la vision du Président de République, Félix Tshisekedi celle de la transformation locale du bois congolais avant toute exportation ».
Pour rappel, la société SIDIC est spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales en Afrique dont le Gabon, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Congo-Brazzaville.
Signalons que le Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, Jean-Dieudonné Kavese et les représentants de la Présidence de la République ont pris part à cette cérémonie.
Christiane EKAMBO