La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé un investissement de près de 50 millions de dollars américains pour revitaliser son secteur industriel. Cette initiative a été dévoilée lors d’un briefing de presse co-animé à Kinshasa par le ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI), Louis Watum Kabamba, et le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Le ministre Louis Watum a souligné l’importance de relancer l’outil industriel du pays pour stimuler la croissance économique. « Nous avons consenti à un investissement de près de 50 millions de dollars américains dans le secteur industriel. Il faut relancer l’outil industriel de notre pays », a déclaré le Ministre Louis Watum.
Dans le cadre de la diplomatie économique, le ministre a mentionné les retombées positives d’une mission en Chine. « La première retombée de notre voyage en Chine, c’est le lancement de la Cité de Chine, un investissement de près de 200 millions de dollars américains qui va générer environ 10.000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects », a-t-il précisé.
Ce projet ambitieux vise à renforcer les relations économiques entre la RDC et la Chine, tout en créant des opportunités d’emploi pour la population congolaise.
Le secteur agricole bénéficie également d’un soutien financier. La filière sucrière dans le Sud-Kivu a reçu un appui de 9 millions de dollars américains. Malgré les défis posés par les conflits, le ministre a exprimé sa détermination à rebondir grâce à la résilience de l’industrie congolaise.
Par ailleurs, le projet « Okapi », financé par le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI), a alloué 9 millions de dollars américains pour équiper près de 40 universités à travers la RDC avec des imprimantes 3D. Cette initiative vise à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat chez les étudiants.
Le gouvernement congolais met également l’accent sur l’autonomisation des femmes. Un projet d’autonomisation des femmes, d’une valeur de près de 300 millions de dollars américains, est en cours. Ce programme vise à financer 25.000 entrepreneures, avec l’objectif de créer 75.000 emplois.
Le ministre Louis Watum a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la République pour sa vision de créer des millionnaires et a salué l’esprit entrepreneurial observé à travers le pays.
Christiane EKAMBO