En prélude des élections prochaines au pays, le Réseau Pona Congo a lancé le week-end dernier la campagne dénommée « Congo Tolingi », pour dire « le Congo que nous voulons », dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu en l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle vise, selon les initiateurs, à recueillir les points de vue et les attentes des citoyens vis-à-vis des actuels et futurs gouvernants.
Ces consultations populaires à mener à travers une plateforme en ligne portent sur des questions liées au processus électoral, l’éducation, la santé, la sécurité, l’économie, la lutte contre la corruption, explique Jean-Pierre Kasma, point focal de Pona Congo au niveau local. « Pendant un mois de cette campagne, nous allons avoir des avis de tous les congolais, avec une spécificité les jeunes et les femmes qui font souvent objet de manipulation des politiques », fait savoir M. Kasma à journaldesnations.net.
Ce défenseur des droits humains révèle que les résultats de ladite campagne seront à la disposition de tout le monde en vue d’un consensus national entre les deux parties. « Lequel consensus portera sur la résolution des problèmes soulevés par le public. Et chaque groupe : les députés nationaux, provinciaux, les maires etc aura les points de vue de la communauté », ajoute le répondant de Pona Congo. Il appelle, alors, la population à s’en approprier pour un Congo meilleur.
« Que la population adhère à la campagne en répondant aux questions. Nous voulons que les choses changent au pays. Bref, nous ne cessons de rêver un Congo plus beau qu’avant. Parce que nous avons longtemps vécu dans la jungle, les gens nous viennent avec leurs projets, alors que nous avons d’autres priorités », martèle le M. Kasma.
Pona Congo est un réseau idéologique d’activistes, des membres de la société civile… qui militent pour le changement positif dans tous les secteurs de la vie sociale en RDC.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net