Sud-Kivu: La journée internationale de la jeunesse célébrée sous le thème  » Quel apport de la jeunesse pour le développement du Sud-Kivu »

La journée internationale de la jeunesse a été célébrée ce vendredi 12 août 2022. Pour la province du Sud-Kivu, le thème choisi par le Cluster qui est une structure des organisations des jeunes pour la paix et le développement est: « Quel apport de la jeunesse pour le développement du Sud-Kivu ».

Pour Sammy Mulemangabo, son président, ce thème a été choisi dans le but d’inciter les jeunes à unir leurs forces comme un seul homme en travaillant ensemble pour booster le développement de la ville de Bukavu, la province et du pays.

C’est ainsi qu’il appelle les autorités et différents partenaires de ces organisations à s’approprier les activités des jeunes pour enfin leur permettre de contribuer au développement et à la promotion de la paix dans la société .

« Les initiatives des jeunes et les actions qui promeuvent leurs potentiels n’ont pas un accompagnement suffisant pour un accomplissement de leurs objectifs. Si les jeunes obtenaient un soutien de la part des autorités politiques et administratives, cela pourrait leur permettre d’atteindre leurs objectifs et contribuer ainsi au développement de leur société; les jeunes étant artisans de la paix, ils participent aussi à la bonne gouvernance et à la consolidation de la paix et le vivre ensemble », indiqué Sammy Mulemangabo.

Célébrée chaque année le 12 août, le thème retenu au niveau international pour cette journée est: « la solidarité intergénérationnelle; créer un monde pour tous les âges ».

Signalons que le cluster des organisations des jeunes est une structure qui renferme plus de 60 organisations des jeunes avec 4 commissions notamment : le genre, la bonne gouvernance, l’entrepreneuriat et l’environnement.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu/journaldesnations.net