Répondant à une question relative au boycott des élections prévues le 20 décembre 2023, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a, au cours d’un briefing conjoint avec la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies et cheffe de la MONUSCO tenu le lundi 18 juin 2023, accusé l’Opposition congolaise d’opter pour une logique qui consiste à discréditer le processus électoral en cours.
Selon Patrick Muyaya, en tant que gouvernement, le rôle qui doit être joué par l’équipe du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, est d’accompagner avec tous les moyens, le processus électoral qui a avance normalement.
« L’essentiel pour nous, est que dans six jours on va convoquer l’électorat, on va pas revenir sur ce qui s’est passé dans les cycles passés, notre travail en tant que gouvernement c’est assurer le déroulement du scrutin, le calcul politicien on aura un temps », a souligné Patrick muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a également révélé un autre schéma tracé par les membres de l’opposition congolaise, qui vise à solliciter un dialogue à la place des élections.
» Il faut appeler le chien par son nom, C’est le dialogue qu’ils veulent « , a révélé le Ministre de la communication et médias.
Pour rappel, à travers une déclaration faite à Kinshasa le 18 juin 2023, Martin Fayulu, l’une des figures de proue de l’Opposition congolaise, a annoncé que son parti n’alignera aucun candidat et boycotte par conséquent, l’ensemble du processus électoral.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net