A exactement 30 jours du début des IXèmes jeux de la francophonie, la République Démocratique du Congo tient à rassurer l’opinion publique tant nationale qu’internationale.
Lors d’une conférence de presse co-animée ce mercredi 28 juin à Kinshasa avec la ministre de la Culture Arts et Patrimoines, Isidore Kwandja, directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) a confirmé la tenue de ces jeux à la date du 28 juillet 2023 dans la capitale de la RDC.
« L’heure n’est plus aux spéculations mais une chose est certaine : les jeux de la francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa. Nous savons qu’il y a plusieurs interrogations, de savoir : Est-ce que la RDC sera prête ? Est-ce que les infrastructures sont achevées ? Est-ce que les pays membres participeront ? Mais à toutes ces questions, la réponse est oui », a indiqué Isidore Kwandja.
Le directeur du CNJF reconnait que les Jeux de la francophonie sont un véritable défi à relever pour la RDC, malgré les difficultés que rencontre actuellement le pays. Et de poursuivre que la tenue de ces jeux sera un moment exceptionnel où sera exposée la grandeur culturelle et sportive de la RDC et du monde francophone.
« Les autorités du pays sont déterminées à relever ce défi. Les infrastructures sportives et culturelles longtemps laissées à l’abandon sont en cours de réhabilitation ou d’achèvement. Nous sommes convaincus que cette édition restera inscrite dans le livre d’or des jeux de la francophonie« , a-t-il martelé.
Si tous les paramètres sont respectés tels que le souligne le Directeur du Comité national des IXémes jeux de la Francophonie, le coup de sifflet sera lancé le 28 juillet. La clôture est prévue au 6 août prochain. A ce stade, chaque minute compte.
Au cours de sa visite d’inspection effectué le mercredi 17 mai sur les sites où vont se dérouler les différentes compétitions sportives, le président Félix Tshisekedi a souligné son vœu de voir la tenue effective des jeux de la Francophonie à Kinshasa après deux reports.
Le Chef de l’Etat avait exhorté les entreprises à pied d’œuvre à doubler d’efforts afin de tenir leurs promesses.
Environ 3 600 athlètes et artistes de 41 pays de l’espace francophone sont attendus à kinshasa sur 88 Etats membres que compte l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Ben NOTO