La République Démocratique du Congo a décroché son billet pour l’Afrobasket 2025 après une victoire convaincante face au Mali (65-59), ce vendredi 21 février à Rabat au Maroc, lors de la dernière fenêtre des éliminatoires. Grâce à ce succès, les Léopards s’assurent une place pour la phase finale prévue à Luanda, en Angola, du 12 au 24 août 2025.

Les Congolais ont bien démarré la rencontre en menant 19-15 à l’issue du premier quart-temps. Toutefois, les Aigles maliens ont renversé la vapeur avant la pause, prenant une avance de 26-37.
Au retour des vestiaires, la RDC a su rectifier les tirs. Une défense plus agressive et un jeu offensif efficace ont permis aux Léopards de recoller au score dans le troisième quart (12-11), avant de dominer le dernier acte (27-11) et de s’imposer avec autorité.
Ce résultat permet à la RDC de conforter sa première place dans le groupe A des éliminatoires. Les Léopards restent encore attendus pour deux derniers matchs face au Maroc (samedi 22 février) et au Soudan du Sud (dimanche 23 février). Ces rencontres seront sans grand impact, mais la RDC ferait mieux de ne pas se laisser faire.
Humaniste Gift