Salon international de l’Agriculture à Paris: Le pavillon marocain inauguré par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch    

Inauguration du pavillon marocain au Salon international de l'agriculture à Paris

                     

La France a honoré le Maroc au Salon de l’agriculture à Paris où le royaume est l’invité d’honneur. Pour marquer ce privilège, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a procédé à l’inauguration officielle du pavillon marocain en coupant le ruban symbolique.  

Tout s’est déroulé ce samedi 22 février 2025 en présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts Ahmed El Bouari, ainsi que de l’ambassadrice de Sa Majesté le Roi à Paris, Samira Sitail.

Le Chef du gouvernement a ensuite visité le pavillon national, où il a échangé avec les exposants marocains, en compagnie de plusieurs personnalités politiques françaises, dont la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Naïma Moutchou, le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon, ainsi que le sénateur Hervé Marseille, et de nombreux membres de la communauté marocaine.

Lors de cette visite, M. Akhannouch a exprimé sa satisfaction  en ces termes : «  La présence du Maroc en tant qu’invité d’honneur de cette édition, témoigne du partenariat stratégique renforcé entre le Royaume du Maroc et la France, sous l’impulsion du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la volonté du président français Emmanuel Macron ».

Le Chef du gouvernement a insisté sur le fait que la participation de l’agriculture marocaine au Salon International de l’Agriculture de Paris, pour la première fois en tant qu’invité d’honneur, symbolise non seulement l’amitié profonde entre les deux nations, mais aussi l’importance de l’agriculture et de la solidarité de leurs agriculteurs. « Le Maroc a choisi de présenter des produits du terroir, en mettant en valeur les différents territoires concernés, la présence des femmes en coopératives présentant leurs produits est un exemple significatif », a-t-il précisé.

M. Akhannouch a également souligné que cette initiative reflétait la diversité et la richesse des produits agricoles du Royaume. En ce sens, la mise en lumière du Maroc au Salon 2025 (22 février-2 mars) illustre l’exceptionnelle relation franco-marocaine et rend hommage au Royaume, reconnu aujourd’hui comme un modèle d’agriculture intelligente et durable, à la fois au niveau régional et continental.

Le pavillon marocain, d’une superficie de 476 m², constitue une véritable vitrine de l’agriculture marocaine. La 61e édition du Salon, placée sous le thème « Une fierté française », prévoit l’accueil de plus de 600 000 visiteurs, avec la participation de 1 000 exposants et l’exposition de 4 000 animaux sur une superficie de 16 hectares, répartis en 9 pavillons.

Cet événement trouve également un prolongement symbolique dans un autre moment important à venir : en avril prochain, la France sera le pays invité d’honneur du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès. Ce geste renforce la complémentarité des deux nations, dont les échanges dépassent les enjeux commerciaux pour s’étendre aux défis majeurs du secteur agricole, comme la sécurité alimentaire, la gestion des ressources en eau et l’innovation agricole.

Christiane EKAMBO (Source :Lopinion.ma)

Laisser un commentaire