« Avant de donner un baiser » : il est primordial de connaître l’état de santé de son partenaire afin de se protéger de plusieurs pathologies. C’est ce que conseille le Docteur Germain Salumu en marge de la journée internationale du baiser célébrée chaque 6 juillet. Ce médecin chirurgien-dentiste à l’’hôpital général de référence de Kitatumba, en ville de Butembo (Nord-Kivu) rappelle que la cavité buccale constitue un canal de propagation d’une part de certaines maladies contagieuses, soit celles liées à l’insuffisance de l’hygiène bucco-dentaire, d’une autre.
Sur Journaldesnations.net, l’expert énumère des pathologies auxquelles les amants s’exposent à travers les baisers simples que profonds, pourtant une marque d’amour, d’affection entre l’homme et la femme. Découvrez l’intégralité de l’échange.
Journaldesnations.net : Est-ce que le baiser constitue un danger entre les amants qui s’échangent de la salive ? soit les lèvres ? Nous parlons de la transmission des maladies par exemple.
Dr Germain Salumu : le baiser est considéré comme un acte conjugal par lequel les amants peuvent s’embrasser, et autres. Nous devons le faire avec prudence, car vous savez que la voie qu’on utilise c’est la bouche. Dans la bouche, il y a beaucoup d’organes très sensibles tels que la langue, les glandes salivaires, les muqueuses buccales, et autres. Ces organes peuvent contracter des maladies n’importe quand, et n’importe comment.
Journaldesnations.net : à part ces organes, les lèvres peuvent causer également du tort lors des baisers ?
Dr Germain Salumu : pour le cas des lèvres, il y a beaucoup de pathologies qui s’y manifestent par exemple : le paludisme, le cas de la syphilis aussi. Je prends le cas de la langue, il y a beaucoup des pathologies qui s’y manifestent. Il y a de fois on peut avoir la sécrétion exagérée de la salive. Maintenant, avant de se faire un baiser avec quelqu’un, il est vraiment utile de connaître son état de santé.
Journaldesnations.net : Je pense que ce n’est pas le cas, car les uns s’échangent de la salive même le premier jour de leur rencontre…
Dr Germain Salumu : malheureusement, les gens se donnent des baisers bêtement, c’est-à-dire, tu peux avoir juste une amante, tu ne connais pas son état de santé, le premier jour que vous vous êtes connus, et c’est le premier jour que vous allez vous donner un baiser, ce n’est pas ça.
Journaldesnations.net : quelles sont ces maladies auxquelles ils s’exposent ?
Dr Germain Salumu : il y a des pathologies qui sont contagieuses au niveau de la cavité buccale. Il y a aussi la manifestation d’autres pathologies à caractère général comme par exemple, pour le cas du VIH/Sida au niveau de la langue, là on peut trouver les candidoses (sarcome de Kopusi), et là, la langue chatouille. Effectivement par l’échange de la salive, on peut se transmettre la pathologie. Il y a même le cas de l’hépatite B, et autres. Ça peut aussi se transmettre par la langue. Au niveau des lèvres, il y a de fois quelqu’un peut avoir la manifestation des infections sexuelles transmissibles comme la syphilis. Nous devons savoir que la bouche est l’endroit le plus sceptique, c’est-à-dire il y a des multitudes de microorganismes qui sillonnent dans la bouche. C’est pour dire que vous pouvez voir une personne sans aucune idée sur son état de santé, mais vous allez constater que sa bouche dégage une mauvaise odeur, soit une mauvaise haleine. Il faut connaître la cause, ce n’est pas forcément qu’elle fait une mauvaise hygiène buccodentaire. Ça peut être une manifestation de la gastrite au niveau de la bouche, ou autre chose. A part ça, il y a des pathologies au niveau des glandes salivaires, on peut avoir une sécrétion exagérée de la salive, soit peut-être un cas de diabète type B, et autres.
Journaldesnations.net : pour que le baiser donné par amour ne soit pas un baiser de malheur, que doivent faire les amants?
Dr Salumu : avant de le faire, je crois qu’il faut savoir l’état de santé de votre partenaire. A cela s’ajoute : faire le check-up même semestriel. Il faut aller à l’hôpital pour connaître son état de santé. Se faire des consultations volontaires chez un dentiste chaque trois mois, cela pourra vous aider à connaître l’état de santé de votre cavité buccale. Il faut aussi éviter le vagabondage sexuel, parce que si tu arrives à côtoyer un ou une partenaire, et que tu as moins des connaissances sur elle. Là, le plus souvent ça crée des problèmes. Et en couple, vous devez connaître l’état de santé de votre partenaire.
Journaldesnations.net : Docteur Germain Salumu, merci et espérons vous revoir pour l’approfondissement d’autres habitudes de notre quotidien et qui peuvent nuire à la santé.
Propos recueillis par Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net