Dans l’esprit d’écoute et le souci d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) décide d’accorder 7 jours supplémentaires aux retardataires pour le dépôt des candidatures à la députation nationale.
La date de la clôture des opérations de dépôt et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux était prévue pour ce samedi 15 juillet.
Cependant, la CENI constate que certains Bureaux de traitement des candidatures (BRTC) n’ont pas enregistré des dossiers de candidature.
Afin de garantir l’équité de traitement entre les candidats indépendants et ceux de regroupements politiques, la CENI proroge de 7 jours allant du 16 juillet au 23 juillet 2023.
La suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation nationale se présente comme suit :
Du 24 au 28 juillet 2023 : Ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés nationaux ;
Le 09 août 2023 : Publication des listes provisoires des candidats députés nationaux ;
Du 10 au 26 août 2023 : Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à la députation nationale ;
Le 10 septembre 2023 : Publication par la CENI des listes définitives des candidats députés nationaux. Dans ce communiqué du 15 juillet 2023, la cenrale électorale réitère sa volonté d’organiser les élections législatives, provinciales, municipales ainsi que présidentielle dans le délai constitutionnel tel que fixé dans son calendrier électoral publié dans sa décision N°044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022.
Ben NOTO