Trois jours après l’assassinat du porte-parole de son parti politique, “Ensemble pour la République”, Moïse Katumbi, rapporte « DEPECHE.CD » a foulé hier dimanche le sol kinois pour compatir avec les familles biologique et politique de son membre.
Aussitôt arrivé, Moïse Katumbi, ajoute « AFRICANEWS », a immédiatement pris la direction de la Monusco. Objectif primordial, solliciter le concours de cette institution Onusienne dans le déroulement des enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende.
Dans un communiqué dont « OURAGAN.CD » s’est procuré une copie, la Commission nationale des droits de l’homme exige des enquêtes sérieuses pour que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du député national Chérubin Okende.
Entre-temps, « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » annonce l’arrivée à Kinshasa des experts étrangers qui enquêtent sur la mort de Chérubin Okende. Toutes les sources crédibles annoncent la présence dans la capitale Congolaise depuis samedi dernier des services étrangers dans la commission d’enquete sur le meurtre de Chérubin Okende. Les experts de la police fédérale du Royaume de Belgique et ceux de l’Afrique du Sud séjournent dans la capitale comme l’ont voulu les autorités locales, en commençant par le chef de l’état.
Mais pour « AFRICANEWS », l’enquête telle que présentée par la justice, semble éviter les pistes les plus sérieuses. Comment le Procureur général près la cour de cassation peut-il déjà confirmer une mort par balles alors que l’autopsie préalable n’a pas encore eu lieu ?, interrogent les avocats et autres experts en investigations criminelles, brandissant les raisons de douter davantage de cette justice dont le Président de la République en personne a récemment tancé le manque de sérieux et de crédibilité…
Et dans un communiqué parvenu le week-end dernier au journal « FORUM DES AS », le trio de l’opposition, à savoir, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo, demande, compte-tenu de l’insécurité ambiante, la sécurisation de tous les candidats Président de la République par la Monusco jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.
Présidentielle 2023, Tshisekedi veut-il affaiblir Katumbi ? A moins de trois ans, constate « CONGO NOUVEAU », l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga a vu plusieurs cadres de son parti être soit interpellés, soit emprisonné, soit tués.
Processus électoral. Dans un communiqué parvenu samedi dernier à « VRAIES-INFOS.NET », la CENI annonce le prolongement de 7 jours, les opérations de réception et de traitement des candidatures à la députation nationale.
La CENI, explique « ACTUALITE.CD », a annoncé la décision après une réunion de sa plénière samedi, date limite initialement fixée pour cette opération prévue du 26 juin au 15 juillet, soit 20 jours.
Cette prorogation, ajoute « ACTU30.CD », s’inscrit dans le souci pour la CENI d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les candidats indépendants et ceux des partis et regroupements politiques.
Si cette mesure a provoqué un ouf de soulagement dans les partis et regroupements politiques, « FORUM DES AS », constate qu’elle vient enfler les rumeurs sur le report des élections prévues le 20 décembre prochain.
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a lancé, samedi dernier, la 1ère formation de 2.500 magistrats civils et militaires, de la promotion « Etat de droit », nommés après concours. Dans son discours, « 7SUR7.CD », indique que le président Tshisekedi émis le vœu d’avoir une justice rassurante.
L’opposant Congolais Franck Diongo a bénéficié d’une liberté provisoire le week-end dernier, nous apprend « 7SUR7.CD ».
Affaire Matata : L’ancien gouverneur de la BCC Deogratias Mutombo auditionné, le dossier transmis devant les juges constitutionnels pour début du procès, signale « 7SUR7.CD ». A en croire ce media en ligne, en tant qu’ancien gouverneur de la Banque Centrale, Deogratias Mutombo est soupçonné d’avoir agi en complicité avec le sénateur Matata Ponyo, alors chef du gouvernement, dans le décaissement des fonds publics qui auraient par la suite été détournés.
Autre chose. Fini le suspense, fini le doute. Les jeux de la Francophonie vont se tenir effectivement à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août prochain. Selon « LA PROSPÉRITÉ », le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires, aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan logistique, en vue d’assurer le bon déroulement de ce rendez-vous à travers lequel la RDC entend réaffirmer sa vocation d’etre un pays ouvert au monde…
Un mot de sport pour terminer. Les Présidents des clubs de la Linafoot convoqués en réunion au stade des martyrs ce lundi 17 juillet. Selon « L’AVENIR », la réunion tournera autour de la reprise du championnat 2023 – 2024 et surtout le fameux problème de déplacement des clubs.
Tapie LUTUNU