RDC: Revue de presse du mardi 18 juillet 2023

La famille Okende va en justice contre les auteurs inconnus de son assassinat. Me Laurent Onyemba, a déposé hier lundi une plainte au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, nous apprend « ACTUALITE.CD ». Il demande par ailleurs, que les responsables de la police qui ont la mission de sécuriser la population soient suspendus pour permettre la « sérénité » durant l’enquête.

Me Laurent Onyemba, renchérit « RADIOOKAPI.NET », les circonstances et les responsables de cet « assassinat crapuleux » du député Chérubin Okende doivent être connus.

Cette démarche explique « LE PHARE », s’inscrit dans le cadre de la recherche de la vérité au sujet des présumés auteurs de ce forfait, de ses commanditaires ainsi que des circonstances l’ayant entouré.

Pour le journal « OURAGAN », après le crime, la rude bataille judiciaire. L’assassinat de l’ex-ministre des transports est intervenu dans un contexte préélectoral très tendu. Le procès doit faire la lumière sur les circonstances entourant le crime. Des bonnes pistes conduisant à la manifestation de la vérité sont activement recherchées par la justice. Mais, il est clair que c’est au moment du procès que les preuves seront présentées aux juges, souligne le tabloïd.

Bien avant cette plainte, rappelle « RFI », la justice avait déjà placé en garde à vue deux personnes : le chauffeur et le garde du corps de Chérubin Okende
Pendant ce temps, Moïse Katumbi a échangé hier lundi avec l’ambassadeur de l’UE, auprès de la RDC, Jean-Marc Châtaigner. D’après les sources concordantes, relayées par « OPINION-INFOS.CD », la causerie de ces deux personnalités a tourné notamment sur des questions liées au récent assassinat de Chérubin Okende.

Dans la même journée, Moïse Katumbi a rencontré Franck Diongo. Les deux personnalités politiques signale « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », ont eu un moment d’échanges fructueux dont le contenu n’a pas été dévoilé. Certainement les grandes lignes d’actualité du pays ont figuré au menu de cet entretien cordial, croit savoir le quotidien.

Présidentielle 2023, vers un duel Tshisekedi – Mukwege ?, se demande le journal « CONGO NOUVEAU ». Des sources de ce trihebdomadaire renseignent que le réparateur des femmes violées travaillerait sur sa campagne électorale. A ce sujet, une structure et une équipe seraient déjà mises en place. La présence d’Albert Moleka, ancien directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi, à ses côtés n’est pas un fruit du hasard.

Pendant ce temps, la communauté internationale appelée à durcir le ton contre Kadima. Pour la commission africaine pour la supervision des élections, relayée par le journal « OURAGAN », les déclarations flatteuses de la communauté internationale à l’egard de la CENI ont exacerbé la crise électorale et entêté l’administration Kadima. La CASE note, après évaluation, que les états et organisations internationales partenaires de la RDC ne tiennent pas compte de l’état aggravé de la crise électorale dans leurs différentes prises de position en rapport avec le processus électoral en RDC.

Dans le reste de l’actualité. Après une longue attente, le nouveau commandant de la police de la ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba a pris officiellement le bâton de commandement. Selon le journal « LE PHARE », le nouveau chef de la police remplace à ce poste le général Sylvano Kasongo qui est muté à Tshikapa, dans la province du Kasaï.

Pour le nouveau commandant de la police, il fait face à de nombreux défis, signale « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » dont les kidnappings, le banditisme Urbain, le regain de l’insécurité et bien d’autres maux nécessitant une action de choc.

Le nouveau chef de la Police souligne par ailleurs « RADIOOKAPI.NET » promet de baisser le taux de criminalité.

Diplomatie. Facilitateur dans le dossier Tchadien, Félix Tshisekedi à N’Djamena pour une visite de deux jours. D’après « LA RÉFÉRENCE PLUS », il aura mardi un tête-à-tête avec le Président de transition, Mahamat Idriss Déby, une réunion de travail élargie au gouvernement avant d’avoir une séance de travail avec le corps diplomatique accrédité dans la capitale Tchadienne. Il y a au préalable, une rencontre avec les leaders des partis politiques et de la société civile.

Sur le plan économique, le gouvernement vole enfin au secours du franc congolais. La BCC, écrit « FORUM DES AS », forte d’importantes réserves en devise, est en train d’intervenir sur le marché. Désormais ajoute le quotidien, le paiement de l’impôt se fera en Francs congolais.

On termine cette revue de presse avec « LA PROSPÉRITÉ » qui s’intéresse aux Neuvièmes jeux de la francophonie, avec le mot d’ordre lancé par Félix Tshisekedi « zéro incident ». Parmi les mesures annoncées figure la création d’une patrouille mobile mixte armée-police à déployer sur l’ensemble de la ville de Kinshasa pour lutter contre toute forme de criminalité.

Tapie LUTUNU