Des témoignages qui transpercent le cœur, même celui du président Félix Tshisekedi a reçu un coup lors de la célébration mercredi 3 juillet de la 1ère journée des victimes du génocide Congolais.
Depuis plusieurs décennies, la RDC a subit les affres de la guerre et les violences ont laissé des séquelles semant amertume, perte des vies et errance des populations.
A ce jour, le pays a enregistré plus de 10 millions de victimes, 6 millions de déplacés internes et plus de 500 000 femmes violées.
Touché au plus profond de lui-même, le président de la république a haussé le ton: « Vos bourreaux n’auront jamais un sommeil apaisé ». A côté de son épouse, Denise Nyakeru, le chef de l’état en bon père de famille a porté un message de réconfort. « Plus jamais, vous ne serez seules », rassure le Chef de l’État.
Pas seulement des mots et des promesses, Félix Tshisekedi annonce un jour nouveau et un espoir pour toutes les victimes. Ainsi, le garant de la Nation, devant l’assistance réunie à la place des Evolués à Kinshasa a instruit le gouvernement à donner les moyens au Fonds national de réparations des victimes des violences sexuelles et crimes contre l’humanité (FONAREV).
« Je n’entends donc tolérer le moindre retard ou la moindre tergiversation dans son opérationnalisation et je prends l’engagement d’y veiller personnellement », insiste le président de la république.
S’agissant des auteurs de ces crimes, il encourage le Parlement à prendre les lois visant à les écarter de l’accès aux responsabilités publiques.
Et de marteler: « Les recettes visant à leur accorder une amnistie et à les intégrer dans les administrations publiques sont à oublier ».
Ben NOTO