Célébration réussie du « Genocost », Journée des congolais victimes du génocide

Sur l’ensemble du territoire congolais a été célébré ce mercredi 02 août 2923, « la journée des congolais victimes de génocide ». Plus de 10 millions de victimes, 6 millions de déplacés internes et plus de 500 000 femmes violées à ce jour, c’est trop.

Il y a lieu de s’en souvenir pour rendre hommage à toutes ces victimes.
Dénommée Genocost (Génocide Congolais), cette commémoration citoyenne a réunie les hommes et les femmes du Congo dans des différents sites en mémoire des victimes du GenoCost à travers le pays.

A Kinshasa, la Place des Evolués a connu son apothéose lorsque les congolais et congolaises ont allumé leurs chandelles aux environs de 15 heures à l’unisson avec le président Félix Tshisekedi et la première Dame, Denise Nyakeru.

Lancé depuis près de 10 ans, la commémoration du Génocide des Congolais est une initiative citoyenne de la plateforme CAYP (Congolese Active Youth Platform).

Pour les membres de cette plate-forme, il s’agit d’un moment pour lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC.

Tous ces crimes ont engendré plus de 10 millions de victimes, 6 millions de déplacés internes et plus de 500 000 femmes violées. Et les femmes lancent avec amertume :« Nous ne les oublierons jamais ».

Et pour marquer cette journée, la plateforme CAYP a appelé tous les congolais des différentes contrés du pays à se recueillir en toute sobriété en allumant une chandelle en mémoire des victimes des guerres tragiques.

Justine NTAMWENGE