Jeux de la Francophonie de Kinshasa: « Les bénévoles du pool rédaction ont comme consigne de rédiger des articles, faire des prises d’images pour la production au quotidien du Journal des Jeux », ( Lionel Mingue, journaliste Camerounais)

La 9ème édition des jeux de la Francophonie de Kinshasa, se présente comme une méga industrie où aucun aspect n’a été délaissé. Environ 1000 bénévoles sont déployés chacun dans sa spécialité au sein des différentes commissions pour le bon déroulement de ces jeux de la Francophonie. Dans le secteur de la communication, journaldesnations.net à travers une interview exclusive est allé à la découverte de ceux là qui participent au quotidien à enrichir le contenu du Journal de ces neuvièmes jeux de la Francophonie en terre congolaise.

Journal des Nations: Pouvez-vous aider nos internautes à mieux vous connaître ?


Lionel Mingue: Je suis Lionel Mingue, journaliste à la Cameroon Radio Television et volontaire déployé par l’OIF au sein de la commission communication du comité d’organisation des IXes Jeux de la Francophonie.

« Ladite commission est repartie en pool dont celui de la rédaction avec 15 bénévoles ».

Journal des Nations: Vous vous trouvez ici au centre des médias, dites-nous quelle fonction vous assumez à ces jeux de la Francophonie?

Lionel Mingue: Dans le cadre de ces Jeux de la Francophonie, j’interviens comme rédacteur web et journaliste reporter d’images suite à une formation offerte par l’OIF et l’Université Senghor à Alexandrie. J’ai également comme responsabilité l’encadrement des bénévoles locaux recrutés à Kinshasa, la ville hôte des Jeux.

« Munis des micros, caméras, ordinateurs et smartphones, ces 15 passionnés du journalisme s’activent sur tous les sites des jeux sous l’encadrement du camerounais, Lionel Mingue dont la maitrise de la profession reste le maître mot ».

Journal des Nations : Vous avez une équipe de combien des personnes et quelles sont leurs tâches durant ces jeux?


Lionel Mingue: J’ai une équipe de 15 bénévoles qui ont différentes tâches pendant ces Jeux, telles que la rédaction des articles, les prises d’images , etc. Ces bénévoles sont déployés au quotidien sur l’ensemble des sites des compétitions sportives et concours culturels. Ils ont comme consigne de rédiger des articles qui sont exploités dans la production quotidienne du Journal des jeux. Il faut souligner que l’objectif pour l’OIF est de faire profiter à ces jeunes bénévoles l’expérience que nous avons acquise dans le cadre de nos différentes formations. En même temps, ces bénévoles ont les profils non seulement des débutants mais surtout des jeunes qui ont déjà fait des premiers pas dans l’audiovisuel et la presse écrite.

Journal des Nations: Peut-on savoir par quelle magie ces jeunes se retrouvent aujourd’hui dans la commission communication des bénévoles à ces jeux de la Francophonie?

Lionel Mingue: il ne s’agit ni de la magie ni un fait de hasard. Ces jeunes bénévoles ont plutôt été sélectionnés via un processus rigoureux comprenant des entretiens, des évaluations de compétences et une sélection basée sur leur motivation et leur engagement.

Journal des Nations : Est-ce que vous êtes dans des bonnes conditions de travail depuis que ces Jeux ont debuté ?

Lionel Mingue: Oui, nous sommes dans de bonnes conditions de travail, avec des infrastructures adéquates, un soutien logistique et une communication efficace pour mener à bien nos missions pendant ces Jeux. Les difficultés rencontrées jusqu’ici ne sont pas de nature à compromettre la célérité dans le travail.

Journal des Nations: merci de vous être prêté à cet exercice et je vous souhaite du bon travail et un séjour fructueux en RDC.

Lionel Mingue: c’est moi qui vous remercie pour l’attention que vous avez accordé à mon équipe et à moi-même.


Propos recueillis par Christiane EKAMBO