Des carreaux fabriqués en RDC sont là. C’est la société Saphir Ceramics installée dans la nouvelle Zone économique Spéciale pilote de Maluku (ZES) qui en est le maitre d’ouvrage. Pour le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, « cette production matérialise ainsi la vision du Président de République, Félix Tshisekedi et le Gouvernement Sama Lukonde dans la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation en réduisant la facture d’importation des matériaux de construction, notamment avec la création des richesses et d’emplois ».
Des milliers des congolais ont vu et ont partagé sur la toile ce grand événement. Un rêve devenu réalité. La société Saphir Ceramics a démarré la production des carreaux et faïences made in Congo dans la ZES de Maluku, une commune urbano-rurale de la Ville-province de Kinshasa.
Le Ministre national de l’industrie, a lui-même alors supervisé jeudi 17 août l’installation de nouvelles entreprises dans cette ZES de Maluku. Il parle de la renaissance de l’industrie Congolaise.
« Ce vaste projet de production des matériels de construction, nous l’avons commencé. Une année et trois mois après, nous nous retrouvons ici à Maluku pour voir comment le projet a évolué. Je suis tellement heureux de voir que Saphir a commencé la production des carreaux. Félicitations à Saphir », a déclaré le Ministre.
Des travaux d’aménagement sont toujours en cours dans cet espace. A ce jour, les routes sont en train d’être construites au sein de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku pour faciliter l’accès au site à une dizaine des kilomètres du centre de la capitale.
L’inauguration officielle de la production sera faite incessamment par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a annoncé le Ministre Paluku.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net