Éliminatoires CAN féminine 2024: les Léopards prennent une option pour la qualification

Après les léopards hommes, c’était au tour des léopards dames de tenter de se qualifier pour la CAN 2024 au Maroc. Pour le premier tour de cette phase qualificative de la CAN 2024, les léopards dames ont affronté les Amazones du Bénin au Stade des Martyrs de la Pentecôte, le vendredi dernier.

Dans un stade pratiquement vide, les congolaises sont les premières à se procurer des occasions dont un face à face de Grâce Fwamba remporté par la gardienne Béninoise.

L
Luttant contre le pressing adverse, les Congolaises procèdent par des longs ballons.
A la 20 ème minute, la gardienne congolaise, Fidèle Ngoy fait un long dégagement, la défense des Amazones se loupe complètement, plus rapide Falonne Pambani en profite pour ouvrir le score, 1-0 pour les léopards.

Désireux de prendre le large, les léopards prennent des risques. Sur une attaque rapide, elles perdent la balle au milieu, les Béninoises en profitent pour lancer la buteuse Yolande Gnammi qui pique magnifiquement le ballon devant Fidéline Ngoy, 1-1 égalisation des Amazones.

En second mi-temps, les congolaises poussent devant le but du Bénin. Sur une récupération de balle au milieu, Naomie Kaba Kaba reçoit un caviar venu de la droite, l’attaquante ne se fait pas prier et tire en force sur le but, 2-1 pour la RDC. Le score n’évoluera plus malgré les velléités de deux équipes.

Les léopards dames remportent 2-1, le match aller de ce premier tour de qualification à la CAN 2024. Rendez-vous le 26 septembre à Cotonou pour le match retour.

Déodat NTANGU