Sur 152 chefs d’Antenne nommés par la CENI, la représentation des femmes demeure insignifiante à 16 % contre 84% pour les hommes

Après décryptage de la liste publiée par la CENI, conformément à la Décision 105 portant nomination des chefs d’Antenne, journaldesnations.net a compté 152 nouvelles personnes dont 128 hommes contre 24 femmes soit 16% qui prennent la direction des Antennes de la CENI dans les 26 provinces de la RDC.

Malgré plusieurs actions de lobbying menées par les associations de défense des droits des femmes, et aussi la volonté exprimée par le Chef de l’Etat de voir plus des femmes briguer des postes de décision, les récentes nominations des chefs d’Antenne par la Centrale Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont brossé un tableau déficitaire du nombre des femmes.   

La liste publiée par la CENI représente un taux de 16% des femmes contre 84% pour les hommes. Ces sont les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu qui remportent la palme d’Or en terme du taux le plus élévé des femmes chefs d’Antenne.

Quoiqu’en deuxième position au regard du nombre des chefs d’Antenne. avec respectivement avec 8 personnes, ces deux provinces ont obtenu le taux le plus élevé des femmes chefs d’Antenne soit 37 % pour 3 femmes chacune.

Les provinces de Kinshasa et Kongo-Central enregistrent le nombre le plus élevé des Chefs d’Antenne (11) chacune mais par contre seule la première (Kinshasa) enregistre le taux de 27% pour une représentation de 3 femmes.

La province province de Kinshasa prend alors la 2ème place après les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu en termes du nombre des femmes. Par contre la province du Kongo-Centrale se retrouve en 3ème position avec ses 2 femmes (18%) sur 11 hommes chefs d’Antenne.

Les provinces de l’Equateur, du Haut-Katanga, Maniema, Maï-Ndombe et Tshopo reçoivent 7 nouveaux chefs d’Antennes chacune. Dans ce lot, on retrouve à peine une femme nommée.

La province de la Mongala voit la nomination de 2 chefs d’Antenne et aucune femme. Plusieurs provinces sont également dans ce cas similaire.

Christiane EKAMBO