Ces bourses sont offertes aux médecins de 50 pays en Afrique, en Asie et autres. Les jeunes médecins bénéficiaires vont se spécialiser en Médecine Cardio-vasculaire Préventive, Diabète, Endocrinologie et Obésité et Prise en Charge du Poids.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Ces bourses sont incluses dans le total de 1690 bourses de la Fondation Merck offertes aux médecins de 50 pays de 42 spécialités médicales critiques et mal desservies telles que l’Oncologie, Soins Sexuels et Reproductifs, Médecine Aiguë, Médecine Respiratoire, Embryologie et Spécialité de la Fertilité, la liste n’est pas exhauste.
Jusqu’à présent, sur les 1690 bourses, la Fondation Merck a fourni plus de 144 bourses pour la formation spécialisée en soins cardiovasculaires aux jeunes médecins des 24 pays dont Botswana, Burundi, Cambodge, Cameroun, Ghana, Indonésie, Kenya, Lesotho et la Malaisie.
Au cours de la célébration du vendredi 29 septembre, la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck, a souligné : « Nous marquons la Journée Mondiale du Cœur 2023 à travers nos efforts quotidiens dans le renforcement des capacités de santé, comme l’offre de plus de 750 bourses d’un Diplôme de Post-Universitaire d’un an et de deux ans de Master en Médecine Cardiovasculaire Préventive, Diabète, Endocrinologie et Prise en Charge de l’Obésité et du Poids aux jeunes médecins de 50 pays ». Et de poursuivre: « Cela contribue considérablement à améliorer l’accès aux soins cardiovasculaires et au diabète qui sont corrélés« .
Utilisation de l’art dans la prévention
Cette journée a été également servi de cadre pour la publication d’un livre de contes pour enfants et un film d’animation adapté intitulé :« La Tension de Mark »
Il s’agit du premier film d’animation qui aborde la prévention de l’hypertension et la détection précoce en Afrique. « C’est une autre étape énorme vers l’utilisation de l’art et de la créativité pour résoudre différentes santé sensibles et problèmes sociaux en Afrique», a indiqué Dr. Rasha Kelej.
Dans cet esprit, poursuit-elle, « Nous poursuivrons nos efforts jusqu’à ce que nous transformions considérablement le paysage des soins aux patients dans les populations mal desservies et vulnérables ».
Ancien bénéficiaire de ces bourses, Dr Sylvester Semanda, a remercié la Fondation Merck pour lui avoir offert l’occasion de terminer son Diplôme Post-Universitaire en Médecine Cardiovasculaire Préventive. « Je suis maintenant confiant d’évaluer le profil de risque cardiovasculaire de mes patients et de planifier des interventions fondées sur des preuves pour réduire ce risque. J’éduque également mieux et communique avec mes patients en ce qui concerne leurs mesures de prise en charge et de style de vie qui leur profiteraient le plus », a-t-il témoigné.
A cette occasion, la Fondation Merck en partenariat avec les Premières Dames Africaines dont Denise Nyakeru de la RDC, a publié un livre de contes pour enfants et un film d’animation adapté de« La Tension de Mark » dans le but de se focaliser sur les causes du début précoce de l’hypertension et de sensibiliser sur le dépistage, sa prévention et sa prise en charge précoces.
Cette nouvelle vidéo de la fondation Merck publiée en partenariat avec les premières dames d’Afrique « La Tension de Mark », encourage les communautés à réduire le sel, à arrêter le sucre, à faire de l’exercice régulièrement, à manger sainement et à arrêter de fumer. « C’est le seul moyen de prévenir et de prendre en charge l’hypertension et le diabète, qui sont des facteurs de risque prédominants pour le développement de plusieurs complications et maladies graves », a expliqué la Sénatrice Rasha Kelej.
Au début de cette année, la Fondation Merck a également publié, le premier film d’animation « Jude Sans Sucre » toujours dans le but de sensibiliser sur le diabète, sa prévention et son dépistage précoce et à promouvoir un mode de vie sain, parmi les enfants et les jeunes en Afrique .
Notons que la Fondation Merck avec Les Premières Dames Africaines, a également présenté des prix pour les médias, les créateurs de mode, les cinéastes, les musiciens / chanteurs et les nouveaux talents potentiels des pays africains dans ces domaines. L’objectif poursuivi est de promouvoir un mode de vie saine et sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du diabète et l’hypertension.
La Sénatrice n’a pas manqué d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de bourses de Soins Cardiovasculaires Cliniques d’un an et de Diabète Clinique d’un an, de programmes de formation sur place en Inde pour les médecins africains dans le but d’améliorer les soins cardiovasculaires et d’hypertension dans le continent.
Pour rappel, la fondation Merck et les premières dames d’Afrique se sont engagés depuis plus d’une décennie à améliorer la vie des gens.
Keren Mawete