Le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuit sa tournée de rapprochement des pays africains.
Après la Guinée Équatoriale, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Tchad, le général arrive ce mercredi 11 octobre en République démocratique du Congo.
Le général général Brice Clotaire Oligui Nguema, se deploie auprès de ses pairs trois principaux objectifs: obtenir un consensus de légitimation de son pouvoir auprès de ses pairs, tracer la voie pour le retour rapide du Gabon à la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale).
A la suite du coup d’État du 30 août, le Gabon a perdu sa place à la CEEAC après la chute d’Ali Bongo qui en assurait la présidence tournante. C’est le président équato-guinéen Obiang Nguema de la Guinée équatoriale qui a pris le flambeau.
Des sources diplomatiques à Kinshasa, ceyte rencontre avec Félix Tshisekedi a été sollicitée au préalable par le général le président de la transition gabonaise. Des émissaires sont déjà à Kinshasa dont le secrétaire général de la présidence gabonaise, Guy Rossatanga-Rignault.
Félix Tshisekedi ancien président de la CEEAC et de l’UA tient aux bonnes relations entre les pays de la sous région. Cette visite du tombeur d’Ali Bongo est signe annonciateur des nouvelles relations entre Kinshasa et le pouvoir de transition en place au Gabon.
Christiane EKAMBO