Échange des vœux avec le Président Félix Tshisekedi:  Les diplomates accrédités en RDC s’opposent à tout acte d’agression et de violence à l’endroit du pays

L'ambassadeur Rachid Agassim du Maroc et le Président Congolais, Félix Tshisekedi

Reçus au Palais de la Nation samedi 18 juin par le Président Félix Tshisekedi à la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques ont exprimé leur désaccord face à l’agression que subit la RDC.

« Nous nous opposons à tout acte d’agression et de violence et nous sommes pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale totale de la République Démocratique Du Congo et nous soutenons toute initiative sincère qui va contribuer à l’instauration de la paix et la stabilité dans l’Est du pays », ont-ils soutenu. Ils ont lancé ce message à travers le discours prononcé par l’ambassadeur du Maroc,  Rachid Agassim,  doyen des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC.

Ces derniers ont déploré la souffrance des populations congolaises victimes des atrocités de la guerre. « A l’heure où la communauté internationale appelle à la désescalade, force est de constater que les hostilités se poursuivent toujours à l’Est de République Démocratique du Congo, où des populations civiles, en proie aux assauts interminables des groupes armés qui prolifèrent dans la région, se font systématiquement massacrées et se voient contraints d’abandonner leurs villages pour fuir les atrocités et survivre dans des conditions dont on ne peut trouver de qualificatifs », ont déclaré ces diplomates.

 A l’entame de son discours, le doyen de tous les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques présents en RDC, a en leurs noms adressé ses vœux les plus sincères au Chef de l’État, à la Première Dame, à sa famille et à l’ensemble du peuple congolais. Il a formulé des souhaits de santé, de bonheur, de réussite et de prospérité pour l’année 2025, tout en soulignant la symbolique de cette occasion qui permet de renforcer les liens de coopération entre la diplomatie et le gouvernement congolais.

Reconnaissance des avancées


Le doyen des diplomates a mis en avant les avancées du pays tout en soulignant la politique menée par le Président Tshisekedi et les réalisations importantes de l’année écoulée. Parmi celles-ci, il a cité la réélection du Président à la magistrature suprême, saluant l’engagement du pays à œuvrer pour le progrès, la stabilité et la paix, avec un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie, du climat des affaires, ainsi que sur les secteurs cruciaux de la santé, de l’éducation, de la justice et de l’autonomisation des jeunes.

Un autre point marquant de l’année écoulée mentionné par l’ambassadeur Rachid Agassim a été l’élection de la RDC en tant que membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) pour la période 2025-2027, une reconnaissance internationale des efforts de la RDC dans la consolidation des droits humains.

Le doyen Rachid Agassim a également souligné la candidature de la RDC pour un siège au Conseil de sécurité de l’ONU pour le mandat 2026-2027, appelant à un soutien pour la réussite de cette démarche qui permettrait au pays de renforcer son rôle au sein de la communauté internationale.

Poursuivant son discours, il a également mis en lumière le rôle de la RDC dans le processus de paix en Afrique centrale, en particulier en tant que facilitateur dans la réconciliation au Tchad, un succès majeur pour la diplomatie congolaise.

En ce qui concerne l’est de la RDC, le représentant des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques présents en RDC  a exprimé la solidarité de la communauté diplomatique face aux défis sécuritaires persistants, en particulier les attaques des groupes armés. Il a réaffirmé l’engagement de la communauté internationale pour la paix et la stabilité dans cette région, tout en exprimant son soutien à la MONUSCO et aux efforts régionaux en matière de sécurité.

Pour conclure, le doyen a félicité le nouveau gouvernement congolais pour sa formation et a exprimé l’engagement de la communauté diplomatique à travailler en étroite collaboration avec celui-ci, afin de renforcer les partenariats internationaux et d’accompagner la RDC vers un avenir prospère.

L’ambassadeur du Maroc a ainsi au nom de ses pairs, renouvelé ses vœux de succès pour le mandat du Président Tshisekedi et l’a assuré du soutien de la diplomatie internationale dans ses efforts pour le développement et la paix en RDC.
Au cours de cette cérémonie, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a de son côté, demandé à la communauté internationale des sanctions contre le Rwanda pour son agression avérée du territoire congolais.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire