Discours de l’ambassadeur Rachid Agassim du Maroc à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux entre le président Félix Tshisekedi et les diplomates accrédités en RDC ( Document)

Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en Rdc

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a reçu les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques présents en RDC samedi 18 janvier 2025, au Palais de la Nation pour la cérémonie traditionnelle d’échange des vœux.

Voici l’intégralité du discours de l’ambassadeur du Maroc, Rachid Agassim du doyen des diplomates accrédités en RDC.

Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat,
C’est avec un grand plaisir et au nom du Corps diplomatique accrédité à Kinshasa, que je m’adresse à votre Excellence, à la distinguée Première Dame, aux membres de votre famille, ainsi qu’ à tout le peuple congolais, pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2025 et nos meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite et de prospérité à l’occasion de cette nouvel année.


Je voudrais, également, au nom de la communauté diplomatique, vous remercier pour cette opportunité conviviale d’échange de vœux que vous avez instaurée dès l’avènement de votre premier mandat en 2019.


Excellence, Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat,    


L’année écoulée a été marquée par plusieurs évènements très importants pour la République Démocratique Du Congo :
1.    D’abord, votre réélection à la magistrature suprême, que nous souhaitant, apportera plus de progrès, de stabilité et de paix pour votre beau pays et notamment en matière d’amélioration des conditions de vie, de climat des affaires et d’infrastructures avec un focus sur les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice et de l’ autonomisation des jeunes;
2.    La brillante élection de la République Démocratique Du Congo en tant que membre du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (CDH) pour le mandat 2025-2027, qui vous permettra, sans doute, d’aller de l’avant en ce qui concerne la consolidation des droits de l’homme;
3.    Le lancement officiel de la candidature de la République Démocratique du Congo pour un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU pour le mandat 2026-2027. Une candidature à laquelle nous souhaitons un aboutissement positif et permettra à la République Démocratique du Congo de siéger pour une troisième fois au sein de cette institution prestigieuse, réaffirmant, ainsi, l’engagement de votre cher pays envers la communauté internationale et la participation effective à la consolidation de la paix et la stabilité à travers le monde ;
4.    Il y a lieu de souligner, également, votre rôle notable en tant que facilitateur désigné par vos pairs au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans le processus de pacification du Tchad. Grace à vos bons offices, une réconciliation a pu voir le jour au Tchad et nous vous en félicitons chaleureusement.
 
Excellence, Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat,    


Vous avez, également, manifesté votre intérêt, attachement et engagement pour la paix à l’Est du pays à travers votre mobilisation et participation active aux différents processus, notamment celui de Luanda.

A cet égard, je tiens à rassurer Votre Excellence de l’engagement constructif des pays représentés en République Démocratique du Congo pour l’instauration d’une paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo qui permettra à toute la région des Grands Lacs de se concentrer sur les projets de développement socio-économiques qui sont les vrais priorités et préoccupations des  peuples de cette Région. De surcroit, nous réaffirmons notre appui indéfectible aux efforts menés par la MONUSCO et par la force régionale de la SAMIDRC pour servir ce cheminement.


Excellence, Monsieur le Président de la République Démocratique Du Congo, Chef de l’Etat    


A l’heure où la communauté internationale appelle à la désescalade, force est de constater que les hostilités se poursuivent toujours à l’Est de République Démocratique du Congo, où des populations civiles, en proie aux assauts interminables des groupes armés qui prolifèrent dans la région, se font systématiquement massacrées et se voient contraints d’abandonner leurs villages pour fuir les atrocités et survivre dans des conditions dont on ne peut trouver de qualificatifs. 
 
           Nous nous opposons à tout acte d’agression et de violence et nous somme pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale totale de la République Démocratique Du Congo et nous soutenons toute initiative sincère qui va contribuer à l’instauration de la paix et la stabilité dans l’Est du pays.
 
Excellence, Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat,    


Il m’est agréable de renouveler nos félicitations au nouveau Gouvernement à qui nous souhaitons réussite et plein succès dans l’accomplissement de son mandat.
 
A cette occasion, je tiens à assurer Votre Excellence de notre engagement à œuvrer, de concert, avec ce Gouvernement pour de meilleurs partenariats de coopération.
Encore une fois, Votre Excellence, Monsieur le Président de la République Démocratique Du Congo, Chef de l’Etat, je vous souhaite une très bonne année pleine de succès dans tous vos projets pour ce deuxième mandat.
 
 
Je vous remercie

Laisser un commentaire