Selon ONU Femmes, 80% des femmes africaines vivent dans des zones rurales

Les femmes représentent plus de 50 pour cent de la population africaine, et 80 pour cent d’entre elles vivent dans des zones rurales, affirme ONU Femmes.


L’Organisation internationale du Travail (OIT) souligne par ailleurs qu’en assurant l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, la production agricole pourrait être augmentée de 2,5 à 4 pour cent dans les régions les plus pauvres, et le nombre de personnes souffrant de malnutrition pourrait être réduit de 12 à 17 pour cent.


Le rapport de l’UNOPS intitulé « Favoriser l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes grâce aux infrastructures » indique que dans les zones rurales, des services d’infrastructures inadéquats ont une incidence disproportionnée sur le temps dont disposent les femmes, car elles ont à leur charge la plus grande partie des travaux domestiques, tels que la collecte d’eau et de bois de chauffage, la cuisine, le ménage et les soins aux enfants. 

Cela limite le temps disponible pour des activités éducatives, économiques ou sociales. Les femmes sont également confrontées à des désavantages en ce qui concerne l’accès à la propriété des terres et du bétail ainsi qu’à des inégalités de rémunération, ce qui entrave leur productivité et leur croissance.

Ces inégalités contribuent à affaiblir les économies rurales et les systèmes alimentaires locaux et mondiaux, tout comme la capacité d’adaptation aux changements climatiques.