La question de l’éradication des décès maternels en RDC préoccupe au plus au niveau la première Dame Denise Nyakeru qui n’a pas hésité un instant de procéder au lancement de la Mère et du Nouveau-né à Kinshasa.
Elle a accomplie cette mission le lundi 6 novembre au Centre Mère-Enfant de la Commune de Ngaba devant le personnel et les femmes hospitalisées de cette structure sanitaire. Cet événement est organisé jusqu’au 10 novembre par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
La Semaine de la Mère et du Nouveau-né vise à renforcer les capacités en matière de santé sexuelle, reproductive, maternelle et néonatale à tous les niveaux, à garantir la fourniture de médicaments essentielles pour la prise en charge correcte de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en vue de réduire les décès évitables.
Cette activité bénéficie de l’appui technique du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) et des agences onusiennes réunies autour de l’initiative H6+ pour la lutte contre les décès maternels. Il s’agit de UNFPA, ONU Femmes, UNICEF, OMS, ONUSIDA et la Banque Mondiale.
Par ailleurs, la mortalité maternelle représente 50 % au niveau mondial et figure parmi les cinq premiers pays responsables de 49 % des décès d’enfants de moins de 5 ans