69e session de la Commission de la condition de la femme : une délégation congolaise à New-York engagée à porter la voix de la femme meurtrie à l’est du pays

La 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) des Nations Unies se tient du 10 au 21 mars 2025 à New York. Une importante délégation de femmes congolaises, conduite par Esther Kamwanya, secrétaire générale de l’administration du Genre et représentante du ministre Léonie Kandolo, prend part à ce grand forum dédié aux droits des femmes.

Cette édition marque les 30 ans de la Conférence mondiale sur les femmes de 1995 (« Beijing +30 »). Ce plus grand rassemblement annuel des Nations Unies sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes analysera les avancées réalisées dans l’application de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui demeure à ce jour le cadre de référence le plus ambitieux en matière d’égalité des sexes.

La délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) se compose de femmes parlementaires, de figures du monde politique, de représentantes d’entreprises publiques, d’organisations de la société civile et de points focaux genre de l’administration publique.

La 69e session s’articule autour du thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». En RDC, le ministère du Genre, Famille et Enfant a retenu une thématique nationale : « La Congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Lors de ces assises, la RDC compte dénoncer les atrocités subies par les femmes en raison du conflit armé imposé au pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC.

Depuis la fin des festivités du 8 mars, des femmes leaders venues de Kinshasa et d’autres provinces commencent à arriver et s’installent dans divers hôtels de New York. Parmi elles, on retrouve Nguyandila Nefertiti, rapporteuse du Sénat, ainsi que Sylvie Elenge, directrice générale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

À New York, Nguyandila Nefertiti participera aux travaux du caucus des délégations francophones et aux discussions de l’Union interparlementaire.

Au nom de la ministre du Genre, Esther Kamwanya prononcera la déclaration officielle de la RDC le 12 mars au siège des Nations Unies. Elle interviendra également lors de l’événement de l’Union Africaine, prévu le 18 mars, pour évoquer les conflits émergents et leurs conséquences sur les femmes et les enfants à l’Est de la RDC.

Cette participation démontre l’engagement de la RDC à faire entendre la voix des femmes congolaises sur la scène internationale et à défendre leurs droits face aux défis persistants.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire