RDC-JIF 2025: La Première Ministre Judith Suminwa rend hommage à la femme congolaise pour son endurance face à la guerre

Judith Suminwa Tuluka, première ministre de la République Démocratique du Congo ( RDC)

Dans un contexte marqué par la guerre imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda, les femmes congolaises ont célébré la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars à Kinshasa.

Des femmes venues de tous horizons se sont rassemblées dans la salle des Congrès, au Palais du Peuple, pour cette occasion solennelle. Parmi elles, des membres du gouvernement, des députées et sénatrices, des femmes de la société civile, des fonctionnaires de l’administration publique, ainsi que des entrepreneures, pour ne citer qu’elles.

Ensemble, elles ont pris part à une célébration œcuménique en l’honneur des Forces armées de la République Démocratique du congolais (FARDC), des Wazalendo, ainsi que des victimes de la guerre à l’est du pays.

Made with LogoLicious Add Your Logo App

Du haut de la tribune de la salle des Congrès, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a salué l’endurance de la femme congolaise, qui porte avec courage le poids de la guerre.

« Pendant près de 30 ans, la femme congolaise a payé un lourd tribut à cause de cette guerre. Dans les zones de conflits, les violences sexuelles ont été utilisées comme armes de guerre. Les femmes ont trop souvent été les principales victimes, portant le fardeau des conflits sur leurs épaules », a-t-elle souligné. Elle a également invité toutes les femmes à prendre l’engagement solennel de ne jamais oublier les souffrances endurées par leurs frères et sœurs, tant au niveau humain que collectif.

Dans un élan de soutien aux forces armées engagées sur le terrain, la cheffe du gouvernement a exprimé ses encouragements à l’endroit des soldats et des Wazalendo. « En ce jour où nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, nous tenons à dire à nos vaillants soldats et à nos Wazalendo : Votre sacrifice n’est pas vain. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants », a-t-elle affirmé avec conviction.

Reconnaissant l’abnégation et le courage de ces forces de défense, Judith Suminwa les a exhortées à persévérer dans leur lutte. « La nation vous doit beaucoup. Continuez à vous battre pour notre avenir. Nous n’avons qu’une seule terre, la RDC. Unis, nous surmonterons les obstacles. Ensemble, nous vaincrons », a-t-elle déclaré, inspirant ainsi un sentiment d’espoir et de solidarité nationale.

Première femme à occuper le poste de Première Ministre depuis l’indépendance de la RDC, la cheffe du gouvernement a également invité ses homologues à renforcer le leadership féminin à travers son exemple. « Que mon parcours puisse inspirer et ouvrir la voie à de nombreuses autres femmes », a-t-elle conclu, soulignant l’importance de l’émancipation et de l’engagement des femmes dans les sphères de décision.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire