Is sont au total 7 candidats conseillers communaux, membres du regroupement politique AA-UNC de la circonscription communale de Kasa-Vubu dont les noms n’ont pas été retenus sur la liste définitive publiée par la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Ces candidats ont signé un mémo qu’ils ont adressé au secrétaire général du parti et président a.i M. Billy Kambale, le samedi 25 novembre 2023.
Dans leur mémo, ils expriment leur la désolation et regret de constater que leurs candidatures soient déclarées irrecevables par la centrale électorale.
« Constatons avec amertume l’irrecevabilité par la Ceni du regroupement cité en marge (A/A-UNC et UNC étant un grand parti national et membre de l’UNS (Union Sacrée) », notent-ils dans leur mémo.
Ces candidats accusent la cellule électorale du parti d’être à la base de cette situation et considèrent qu’il s’agit d’une faute grave due à l’amateurisme et vont plus loin en parlant de sabotage.
« Cela démontre à notre humble avis, la légèreté, la complaisance, l’amateurisme et le sabotage ayant caractérisée la cellule électorale du parti et certaines autorités dans le choix et suivi des dossiers des candidats voir potentiels candidat communaux », peut-on lire dans leur mémo.
Les auteurs du mémo, regrettent les efforts consentis pour mobiliser leurs bases avec leurs propres moyens financiers. « Nous regrettons tous les efforts consentis en amont sur le terrain pour mobiliser, et fidéliser nos bases et nos électeurs avec nos moyens personnels », notent les candidats lésés dans le document.
À la hiérarchie, ces candidats lésés exigent la déchéance immédiate des membres de la cellule électorale de l’UNC, particulièrement ceux qui ont géré cette affaire pour incompétence notoire et inéfficacité manifestées.
ils sollicitent également le suivi de leur dossier par les instances habilitées dudit parti en vue d’une éventuelle intégration sur la liste définitive avant le début de la campagne électorale pour l’élection municipale prévue le 04 décembre 2023.
Pour rappel, l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher au vice-premier ministre, ministre de l’économie Vital Kamerhe. Membre de la coalition « Union sacrée », l’UNC soutient Félix Tshisekedi,candidat à sa propre succession.
Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net