spot_img

Latest Posts

L’accès à l’information électorale au cœur d’un news forum à Kinshasa

Ce mercredi 28 septembre 2022, le média en ligne Actualite.cd a organisé, en marge de la journée internationale pour l’accès à l’information publique un news forum animé par son responsable Patient Ligodi, à l’hôtel Sultani.

Lire la suite



Au cours des échanges qui ont reçu plusieurs intervenants dont Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Pasteur Erick Senga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Cyril Ebokoto de la Commission justice et Paix de la CENCO et Henry Christian Longendja de Collectif24, les participants ont réfléchi sur un thème principal à savoir: ” l’accès à l’information publique et le e-gouvernement comme gage des élections transparentes à l’ère du numérique”.

Dans son intervention, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya a, à cette occasion, présenté les mécanismes mis en place par la CENI pour garantir l’accès à l’information publique, tout en présentant les grandes opérations déjà réalisées et celles en cours d’exécution.
“Les opérations du processus électoral génèrent de l’information qui intéresse toutes les parties prenantes.” C’est pour cette raison, dit-elle que la CENI, à travers son management, développe  une communication responsable basée sur sa mission qui est celle  d’organiser les élections dans la transparence, l’inclusivité, l’impartialité, la crédibilité, l’intégrité et le respect des lois, pour un Congo meilleur, tel que le prône son plan stratégique”, renchérit-elle.

Par ailleurs, Henry Christian Longendja, a exposé sur les fondements juridiques de l’accès à l’information publique garanti par l’article 24 de la Constitution de la RDC. Pour lui, “l’accès à l’information publique suppose l’accès à des sources d’informations sous n’importe quelle forme, exception pour celles frappées du sceau de confidentialité.” Quant à Erick Senga, l’intérêt de réduire la dispersion des avis est de mettre à la disposition du public l’information publique, dont l’information électorale.

A ce propos, le caractère indépendant de la CENI repose sur la rationalité de ses informations. En effet, “la CENI doit donner de l’information pour réduire les tensions politiques au niveau de l’opinion”, rapporte un communiqué de la cellule de communication de la CENI.

En revanche, Cyril Ebokoto estime que “la confiance du public repose notamment sur son accès à l’information électorale”.

Notons en définitive que la CENI échange au début de chaque opération avec ses partenaires politiques, techniques, financiers, de la société civile, société savante, personnes vivant avec handicap, etc. afin de garantir l’inclusivité du processus électoral. Ces échanges entrent, pour ce faire dans l’ensemble des activités déployées par la centrale électorale pour cette fin.

Godefroid Nibez/journaldesnations.net

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.