Cela fait une semaine que la société civile du territoire de province du Sud-Kivu a appelé la population à une désobéissance fiscale. Cette désobéissance est justifiée par l’état de délabrement très avancé de la route nationale numéro deux, RN2.
Hillaire Isombya président de la société civile de Mwenga fait savoir qu’ils ont tant décrié cette situation sur les ondes radiophoniques. Ils ont aussi à maintes reprises adressé des lettres aux autorités pour sa réhabilitation mais rien n’a été fait.
» Nous avons écrit aux autorités qui faisaient sourd d’oreilles. Nous avons donc jugé utile de les inciter à amorcer les travaux en appelant la population sur toute l’étendue du territoire de Mwenga à la désobéissance fiscale. Pourquoi ? Parce que nous pensons qu’en faisant ça, les autorités vont comprendre le niveau du besoin qu’a la population de voir cette route réhabilitée », a décrié Hillaire Isombya.
Selon lui, l’Etat Congolais est redevable face à la population étant donné qu’il perçoit les taxes et impôts dans cette entité, une raison de plus d’en bénéficier à travers les actions du gouvernement.
Par ailleurs, Hillaire Isombya remercie le gouvernement provincial d’avoir lancé les travaux au niveau de Tubimbi le weekend dernier. Pour celui-ci, il n’est pas question d’abandonner la désobéissance fiscale avant que les exécutants desdits travaux n’aient atteint Munzele.
Signalons que la société civile du territoire de Mwenga a décrété la désobéissance fiscale depuis le 27 novembre 2023.
Justine NTAMWENGE/ journaldesnations.net