Au Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine demande au M23 d’arrêter de semer la terreur dans l’est de la RDC

La question de la menace contre la paix et la sécurité internationale a été au cœur des échanges lors du conseil de sécurité de l’ONU tenu ce lundi 11 décembre, à New York.


Au cours de cette 9501 réunion de conseil de sécurité, plusieurs pays partenaires de la RDc dont la Chine sont revenus sur l’insécurité qui prévaut depuis plusieurs années dans l’Est du pays.

Dans son discours, le représentant de ce grand pays d’extrême orient, a lancé un appel vibrant au mouvement du 23 mars (M23) à cesser dans l’immédiat de semer la terreur dans la partie Est de la RDC.


« La Chine appuie les efforts de la Monusco et des FARDC dans leurs opérations conjointes et exhorte le M23 et d’autres groupes armés à mettre immédiatement un terme à la violence et aux hostilités, à se retirer des territoires qu’ils occupent”, a dit le représentant de la Chine à la réunion du conseil de sécurité de l’ONU.


L’argumentaire de la Chine dans cette position est l’impact que cette situation sécuritaire exécrable dans l’Est de la RDC, caractérisée par la poursuite des attaques des groupes armés qui font plusieurs victimes dont de nombreux déplacés, mais impactent aussi la situation sécuritaire de la région.

“La situation à l’Est de la RDC a un incident sur l’ensemble de la sécurité dans la région. La communauté internationale devait appuyer le processus de Nairobi et le processus de Luanda, et aider le pays à régler les divergences par le dialogue et la consultation. La Chine se félicite de la signature du plan de désengagement entre la RDC et la Monusco, et du programme de retrait progressif de la Monusco”, a-t-il renchéri.

Par ailleurs, la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la monusco , madame Bintou Keita a présenté au conseil le dernier rapport trimestriel de l’année sur la situation en République démocratique du Congo. « Les relations entre la RDC et le Rwanda sont devenues tendues par l’activisme du M23 soutenu par Kigali sur le sol .congolais. La cheffe de la Monusco souligne qu’il y a des risques d’escalade militaire entre ces deux pays ». A cette même occasion, la cheffe de la mission onusienne en RDC a rappelé aux membres du Conseil de sécurité de se pencher sur la demande de la RDC pour un retrait accéléré, ordonné et responsable de la MONUSCO.

Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net