Dans un communiqué publié lundi 23 mai 2022 à partir d’Addis Abéba, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki s’insurge contre des attaques armées du M23 à l’égard de l’armée congolaise et des casques bleus de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco).
Des hostilités en cours depuis la semaine dernière dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) dans la partie Est du pays. Une situation à la base « d’importants déplacements de populations et une urgence humanitaire », s’inquiète le président de l’UA.
C’est ainsi qu’il appelle : « les rebelles du M23 à déposer définitivement leurs armes, à cesser toute hostilité et à s’inscrire dans l’esprit du processus de Nairobi pour une résolution des crises à l’Est de la RDC », lit-on dans le même document parvenu ce mardi à journaldesnations.net.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu, Colonel Guillaume Njike Kaiko, les forces congolaises contrôlent actuellement plusieurs bastions rebelles. Moussa Faki encourage alors : « les autorités congolaises en collaboration avec les forces de la Monusco à renforcer la protection des sites de regroupements des déplacés et assurer la protection des civils… ».
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations