Les congolais ont répondu présents au rendez-vous du 20 décembre, pour élire le président de la République, les députés nationaux, les députés provinciaux et les conseillers communaux. Maintenant toute l’attention est tournée vers la commission électorale nationale Indépendante ( CENI) pour connaître les résultats.
Le 1er Vice-président de la CENI, Didi Manara, a indiqué que le premiers résultats de ce vote seront connus du public, ce vendredi 22 décembre 2023.
Ce haut cadre de la centrale électorale a précisé qu’il s’agit des premières tendances. « Nous commençons par le Président de la République. Nous allons publier les résultats bureau de vote par bureau de vote ».
Face à la polémique relative au prolongement d’un jour de plus pour le vote jusqu’à ce 21 décembre , le premier adjoint de Denis kadima a souligné que « ce n’est pas la première fois. qu’on vote sur deux jours en RDC. » Pour soutenir son argumentaire ,il a évoqué les élections du 28 novembre 2011 sous l’abbé Malu Malu , président de la CENI à l’époque.
Rappelons que selon le calendrier de la CENI la publication des résultats provisoires de la présidentielle interviendra mercredi 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs, le 10 janvier, par la Cour constitutionnelle. La prestation de serment par le président de la République qui sera élu est programmée pour le 20 janvier 2024.
Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net