La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit sa lancée pour la participation de tous au bon déroulement du processus électoral en RDC. C’est dans cette optique que le 2e Vice-président de cette institution, Didi Manara Linga, a animé un cadre de concertation Genre, Inclusion et Élections sur les enjeux du processus relatif à la Loi électorale révisée, ses mesures d’application ainsi que la Révision du fichier électoral (RFE). Cette activité s’est déroulée samedi 29 octobre 2022 dans la salle du Centre culturel du Collège Boboto, à la Gombe.
La réussite de cet événement est consécutive à l’accompagnement des partenaires d’appui au processus électoral tel que l’ONU-femmes, l’IFES, l’IRI et le PNUD. Au cours de ces assises, ces partenaires ont éclairé l’assistance sur les concepts inclusion, Genre et Diversité, pendant que le facilitateur du jour.
Diverses organisations notamment les personnes vivant avec handicap, le peuple autochtone, les associations féminines, des jeunes ont pris part à cette activité.
A l’ouverture, au nom du Président Denis Kadima (empêché), le Vice-président de la Centrale électorale a fixé l’assistance sur le ferme engagement de la CENI d’inclure toutes les parties prenantes au processus en cours.
» A cette occasion, la Ceni réaffirme ainsi sa volonté de ne laisser personne au bord de la route », a fait savoir Didi Manara Linga. L’objectif poursuivi est de faire en sorte qu’aucune couche de la population ne reste à l’écart des préparatifs des consultations électorales prévues en 2023.
Auparavant, Joséphine Ngalula, membre de la plénière, a, dans son mot de bienvenue, invité les participants à faire preuve d’une attention soutenue pendant ces assises. En martelant que la CENI favorise l’implication du genre et l’inclusivité dans toutes les étapes du processus électoral en cours.
Par ailleurs, Jean Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI s’est appesanti sur l’agenda, les objectifs et les résultats attendus de cette journée.
La deuxième partie des travaux était marquée par trois exposés sur de différentes thématiques. La présentation des outils sur la promotion genre et l’inclusion de la CENI faite par Joséphine Ngalula. La question de la cartographie électorale a été abordée par Joseph Nsenda, Directeur des opérations et les innovations contenues dans la Loi électorale et ses mesures d’application, sujet développé par Me Dave Banza, Directeur de cabinet adjoint de la CENI.
La partie interaction ayant donné lieu à un débat a eu l’avantage d’éclairer la lanterne de l’auditoire, rapporte le communiqué de la cellule de communication de la centrale électorale.
Notons que la réunion du cadre de concertation avec la société civile de la composante genre et diversité intervient après celle des partis politiques (environ 500) au mois de septembre, aussi bien de l’opposition que de la majorité.
Jessy Ek.