La situation générale du pays après les élections du 20 décembre 2023 était au menu du briefing presse ce mardi 26 décembre 2023. Un duo des warriors composé du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya ainsi que du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Me. Peter Kazadi Kankonde a dirigé cette rencontre de mise en lumière des faits d’actualité en RDC.
Devant la presse et l’opinion publique, les deux membres du gouvernement ont indiqué que la République Démocratique du Congo dit toujours attendre du Kenya des explications après la création sur son sol, d’un mouvement politico- militaire dénommé « Alliance Fleuve Congo ».
« Nous sommes membres des Nations-Unies, il y a des règles qui unissent nos Etats. Aucun Etat ne peut servir de base arrière à un groupe pour déstabiliser un autre. Et nous sommes aussi membres de l’EAC ( Communauté d’Afrique de l’Est). Nous sommes en droit de nous inquiéter qu’un pays ami qui joue un rôle important dans la recherche de la solution dans le conflit qui sévit dans l’Est de notre pays, que ce soit ce pays-là qui laisse naître sur son sol un mouvement armé et qui se résout d’attaquer notre pays militairement », a indiqué le patron de l’intérieur, Peter Kazadi.
Au lendemain de la création de cette coalition, le président Kényan s’était exprimé sur cette question. Il a indiqué que le Kenya est un pays démocratique où on arrête les criminels et non des personnes qui font « des déclarations démocratiques ». Une réponse qui n’avait pas plu aux autorités de la RDC, qui a rappelé ses ambassadeurs à Nairobi ainsi qu’auprès de l’EAC.
« La réponse ne nous a pas plu, néanmoins il a dit qu’ils étaient disposés à ouvrir une enquête pour savoir ce qui s’est passé. Il s’agit là d’une brèche que nous pouvons exploiter pour savoir pourquoi ce fait là s’est passé sur le sol Kényan« , a fait savoir le VPM Peter Kazadi.
Pour rappel, en date du 15 décembre, Corneille Nangaa, ancien président de la CENI avait annoncé depuis Nairobi, capitale du Kenya, le lancement d’une nouvelle coalition dénommée « Alliance Fleuve Congo ». Ce mouvement regroupe diverses entités, dont le M23 et d’autres groupes armés, ainsi que des regroupements politiques.
La Communauté d’Afrique de l’Est est une organisation internationale de huit pays d’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la république démocratique du Congo et la Somalie.
Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net