Devant une foule spontanément réunie aux abords de son quartier général de campagne à Gombe, Félix Tshisekedi a tenu son tout premier discours de remerciement après l’annonce de sa réélection provisoire par la CENI, ce 31 décembre 2023.
Dans son mot de remerciement, celui que le peuple appelle « Fatshi Béton » a placé sa victoire sous le signe de l’unité et la solidarité entre tous les congolais.
» Mes très chers compatriotes, cette victoire est la vôtre, c’est la victoire de la solidarité et de l’unité du peuple dans ce qu’il a de commun et dans sa plus grande diversité. C’est la victoire de la solidarité des congolais de l’ouest, du centre, du nord, du sud et de l’est de la République Démocratique du Congo tout autant que ceux de notre diaspora. » a t-il précisé.
Cette victoire du candidat numéro 20 demeure inédite à ce jour en République Démocratique du Congo puisque l’héritier d’Étienne Tshisekedi a recueilli plus 13 millions de voix soit 73 % des suffrages exprimés d’après les chiffres de la CENI.
D’autant plus que son challenger, Moïse Katumbi ne compte que 3 millions des voix soit 18 % de l’électorat.
Déodat NTANGU/journaldesnations.net